À l’occasion de la journée internationale du créole, jeudi 28 octobre, le Festival Kompa Zouk Ontario (FKZO) a organisé une activité de réseautage au Collège Boréal, 22 rue College. L’événement visait à faire connaître ou redécouvrir la communauté créole de Toronto par un dialogue entre créolophones et créolophiles de la région.
«Nous avons convié la communauté torontoise pour créer des liens entre celle-ci et les cultures créoles à travers une exposition aux différentes facettes de la créolité», a commenté Marie Jennyne Mayard, présidente du FKZO.
Plusieurs membres connus de la communauté créole ont participé à l’événement dont, entre autres, Paul Comarmond, fondateur de la branche canadienne de l’Organisation internationale des Peuples Créoles (OIPC); Érézy, artiste slam d’origine haïtienne; Aiyisha Deseaux, chanteuse et danseuse de la Dominique; Marlène Thélusma-Rémy, professeure, écrivaine, artiste compositrice interprète.
La soirée était accompagnée de musique créole pour rendre hommage au chanteur Patrick Saint Éloi, récemment décédé, «dont la voix a contribué à sensibiliser le monde à la langue créole, la culture et la musique zouk», a mentionné Danielle Cantave, chargée des communications du FKZO.
Un buffet offert par Yves Supermarket, commerçant caribéen sis à Scarborough, proposait de savourer certains mets créoles, dont les pâtés au poulet et à la morue avec les boissons antillaises typiques.