La jeunesse ontarienne en direction de Vancouver

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Publié 09/02/2010 par Annik Chalifour

La Fesfo (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne), a recruté plus d’une vingtaine d’élèves bénévoles qui œuvreront à la Place de la Francophonie à l’île Granville à Vancouver pendant la durée des Jeux olympiques. Deux élèves de chacun de nos deux Conseils scolaires font partie du groupe.L’Express les a rencontré avant leur départ.

Dans le cadre du programme éducatif lié aux Jeux de Vancouver, la Fesfo a récemment sélectionné 24 élèves issus des douze Conseils scolaires ontariens de langue française, qui feront partie de la délégation de l’Ontario aux Jeux olympiques.

Parmi les élèves choisis, on retrouve Ameena Khan Hussein de l’école Étienne-Brûlé (Toronto) et Alyssa Maurice de l’école Confédération (Welland) du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO).

Du côté du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), Albert Brunet de l’école Nouvelle-Alliance (Barrie) et Monica Nsona Mwabi de l’école Monseigneur-de-Charbonnel (Toronto) ont été retenus.
Les quatre élèves de 11e année âgés de 16 ans, ont été recrutés en fonction de leur motivation à vouloir être bénévole à la Place de la Francophonie et de ce qu’ils veulent accomplir en tant que porte-parole de la francophonie canadienne sur la scène internationale.

«Cette expérience extraordinaire va me donner la chance d’utiliser ma langue pour rencontrer d’autres francophones de partout!» s’exclame Albert, de l’école catholique Nouvelle-Alliance. «Je suis fier de mon identité franco-ontarienne et de la représenter dans un événement international tel que les Jeux», ajoute-t-il.

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Albert, né à Barrie, dit «souhaiter poursuivre ses études en français au palier universitaire». Il s’intéresse à la politique et à l’administration publique.

Les jeunes bénévoles seront affectés à de multiples tâches incluant l’accueil des athlètes, l’animation d’activités sociales et culturelles, le soutien technique au programme de divertissement pour n’en citer que quelques-unes.

«Comme je suis membre de l’équipe technique de mon école, je ferai probablement partie des bénévoles chargés du soutien technique», mentionne Albert. Il est aussi co-président du Conseil des élèves de l’école Nouvelle-Alliance.

Les tâches spécifiques des élèves bénévoles leur seront attribuées lors du camp de formation pré-départ qui sera organisé par la FESFO avant la tenue des Jeux.

Leadership

«Les initiatives de la Fesfo m’attirent depuis que j’ai participé, en septembre dernier, au camp de leadership de l’AESD (Association des élèves du secondaire du district)», dit Monica Nsona Mwabi, originaire de la République Démocratique du Congo (RDC).

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«Prendre part aux activités de la Place de la Francophonie à Vancouver sera pour moi un grand pas de leadership, et de maturité pour aller à la rencontre des autres», affirme-t-elle. Monica aspire à devenir pédiatre. Membre du comité d’action pastorale de l’école Monseigneur-de-Charbonnel, elle est aussi membre de la radio étudiante ESP et participe à l’organisation de nombreux spectacles annuellement.

Monica souhaite mettre à profit ses habiletés d’animatrice à la Place de la Francophonie. «À mon retour, dit-elle, je compte mettre sur pied des activités spéciales pour impliquer davantage les athlètes de mon école dans la francophonie», explique Monica.

La Fesfo a demandé à chaque bénévole d’organiser une activité locale de réinvestissement pour leur communauté scolaire au retour de Vancouver.

Liens avec la communauté

Alyssa Maurice, née à St. Catharines, veut devenir psychologue et s’intéresse à la diversité culturelle dans sa communauté. De nouveaux arrivants provenant d’Haïti et de la RDC commencent de plus en plus à s’installer dans la région de Welland.

Alyssa est aussi une fan de la course et du soccer et représente les élèves de 11e année auprès du Conseil d’élèves de l’école Confédération.

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En 2009, elle a fondé le Club conscience globale dont les élèves membres font du bénévolat communautaire pour appuyer les œuvres de l’organisme Vision mondiale.

Pierre Séguin, directeur de l’école Confédération, décrit Alyssa comme «une élève leader qui a fait sa marque dans l’école et contribué à développer des liens avec la communauté».
«J’aimerais beaucoup être impliquée dans l’accueil des athlètes», confie Alyssa.

Polyglotte

Ameena est native d’Oshawa. Elle parle cinq langues: le français et l’anglais, le urdu et gujarati (Inde), et le cachi (Burundi). «Il est très important de faire entendre la voix des francophones aux Jeux olympiques, c’est une question d’identité et de culture. Comme francophone, on doit s’engager auprès de la communauté nationale et internationale», insiste-t-elle.

Ameena participe activement aux activités socio-culturelles de l’école Étienne-Brûlé ainsi qu’auprès de sa communauté culturelle à Pickering.
La jeune bénévole s’intéresse au domaine médical en relation avec la protection des droits de la personne depuis qu’elle est toute petite.

«J’adore Vancouver, sa proximité à la mer et sa société multiculturelle.» Elle planifie de continuer ses études à l’Université de Colombie-Britannique dans le domaine de l’éthique médicale.

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Vancouver

Les 24 bénévoles seront accompagnés de trois membres de la Fesfo et répartis en deux délégations de 12. Les élèves du CSDCCS vivront le camp de formation pré-départ les 10-11 février et se rendront à Vancouver du 12 au 18 février, tandis que les élèves du CSDCSO y participeront les 16-17 février et seront à Vancouver du 18 au 24 février.

Les frais de transport et d’hébergement sont pris en charge par la Fesfo.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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