La Fesfo (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne), a recruté plus d’une vingtaine d’élèves bénévoles qui œuvreront à la Place de la Francophonie à l’île Granville à Vancouver pendant la durée des Jeux olympiques. Deux élèves de chacun de nos deux Conseils scolaires font partie du groupe.L’Express les a rencontré avant leur départ.
Dans le cadre du programme éducatif lié aux Jeux de Vancouver, la Fesfo a récemment sélectionné 24 élèves issus des douze Conseils scolaires ontariens de langue française, qui feront partie de la délégation de l’Ontario aux Jeux olympiques.
Parmi les élèves choisis, on retrouve Ameena Khan Hussein de l’école Étienne-Brûlé (Toronto) et Alyssa Maurice de l’école Confédération (Welland) du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO).
Du côté du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), Albert Brunet de l’école Nouvelle-Alliance (Barrie) et Monica Nsona Mwabi de l’école Monseigneur-de-Charbonnel (Toronto) ont été retenus.
Les quatre élèves de 11e année âgés de 16 ans, ont été recrutés en fonction de leur motivation à vouloir être bénévole à la Place de la Francophonie et de ce qu’ils veulent accomplir en tant que porte-parole de la francophonie canadienne sur la scène internationale.
«Cette expérience extraordinaire va me donner la chance d’utiliser ma langue pour rencontrer d’autres francophones de partout!» s’exclame Albert, de l’école catholique Nouvelle-Alliance. «Je suis fier de mon identité franco-ontarienne et de la représenter dans un événement international tel que les Jeux», ajoute-t-il.