La Jamaïque, à nouveau une destination majeure des Caraïbes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/11/2006 par Benoit Legault

La remontée du dollar canadien a rendu la Jamaïque nettement plus abordable. En outre, la Jamaïque propose de plus en plus d’hôtels tout compris à prix modérés. De très grands centres de vacances espagnols sont sur le point d’ouvrir en Jamaïque qui devient donc une alternative majeure aux destinations soleil habituelles. Cette compétition fait d’ailleurs baisser les prix des hôtels de plus haute gamme; par exemple, les luxueux complexes Sandals coûtent moins chers qu’avant.

«Beaucoup de gens se lassent du triangle Mexique, Cuba, République Dominicaine. Il veulent du nouveau et la Jamaïque est un pays diversifié, magnifique et de plus en plus abordable», explique Louise Paquette, responsable du marketing de la Jamaïque.

Ces facteurs positifs génèrent de plus en plus de vols directs sur la Jamaïque. Et les voyageurs sont au rendez-vous: de janvier à octobre 2006, 119 288 Canadiens sont allés en Jamaïque, en hausse de 32 % sur la même période l’an dernier. Ces chiffres totaux demeurent timides en comparaison de Cuba et de ses 600 000 Canadiens annuels, mais l’augmentation jamaïcaine est fulgurante, et ce n’est qu’un début.

Une adaptation à faire

Par ailleurs, il y a une adaptation à faire pour les voyageurs habitués à des destinations hispanophones. Les Jamaïcains sont sympathiques… si le visiteur est souriant et ouvert, mais les Jamaïcains peuvent sembler très froids, alors que les hispanophones ont habituellement la bonne humeur accrochée aux lèvres. Pour les Torontois, il est fascinant de retrouver les racines de la culture musicale et gastronomique de la Jamaïque, si présente dans la capitale ontarienne.

Une fois là-bas, on découvre aussi la danse, la peinture et la sculpture de la Jamaïque. Et on admire une végétation luxuriante, qui rappelle la Martinique. Il est à noter que la Jamaïque est plus chaude que Cuba au plus fort de l’hiver, car la Jamaïque est complètement isolée de l’Atlantique et de ses courants d’air froids.

Publicité

Activités recommandées en Jamaïque

Comme tous les pays qui dépendent beaucoup du tourisme, la Jamaïque propose mille et une activités payantes aux visiteurs. Plusieurs de ces activités ne sont pas intéressantes pour tout le monde. En revanche, celles-ci font l’unanimité.

Dunn River Falls: L’activité de plein air la plus connue en Jamaïque. Ces «chutes» sont une succession de cascades d’eau de source qui dévalent en pleine forêt sur des pierres qui sont brossées pour éviter qu’elles soient glissantes. N’importe quelle personne qui a bon pied et bon œil peut remonter les chutes en groupe et avoir énormément de plaisir.

Greenwood Great House: Cette maison ancestrale est un musée privé d’exception. Le gentil propriétaire présente plusieurs objets rares et extraordinaires dans un décor empreint de vie et de caractère. Au dessert, on a une perspective rare de la courbure de l’horizon sur la mer depuis le balcon.

Sunset Cruise/Wild Thing: Voici une croisière en catamaran qui a du caractère. Le bar est ouvert, les employés sont sympathiques et les panoramas sont mémorables. On voit d’abord les falaises de la pointe sud-ouest, surmontées de superbes propriétés.

On arrive rapidement au célèbre Rick’s Café, un grand bar restaurant au bord d’une falaise de 30 mètres d’où les plus courageux clients vont sauter. Tout le monde peut barboter autour du catamaran en attendant le retour au coucher d’un soleil qui s’endort tous les jours dans la mer.

Publicité

YS Falls: Les chutes YS sont vraiment en pleine nature, dans le sud très sauvage du pays. Comme les chutes de la rivière Dunn, les YS Falls forment une succession de plateaux rocheux sur lesquels se forme une cascade tumultueuse et amusante. L’eau des chutes YS est moins limpide que celle des Dunn River Falls. En revanche, l’endroit est beaucoup moins fréquenté.

• En outre, une visite de la ville historique de Falmouth est gratuite (sauf qu’il faut payer les gens qu’on photographie!) et fascinante.

Au royaume de Sandals

La Jamaïque, c’est le pays d’origine des centres Sandals et Beaches, la chaîne de complexes hôteliers tout compris la plus reconnue dans le monde. Les Sandals demeurent les seuls hôtels sur l’île qui disposent de punch pools (mini piscines) dans certaines chambres de luxe. La clientèle des Sandals est surtout américaine (de 80 à 85% en Jamaïque) mais elle est aussi canadienne, européenne (surtout britannique) et sud-américaine (Argentins, Chiliens, etc., qui viennent durant notre été qui est leur saison froide).

Cette diversification en termes de marchés assure à Sandals un taux d’occupation élevé. Néanmoins, tout est fait pour qu’on ne «sente pas» qu’il y a beaucoup de monde, notamment au Sandals Ocho Rios: il y a plusieurs petits restos et bars qui donnent une impression d’intimité. En outre, les pavillons et les chambres sont disposés de manière à accorder un maximum d’isolement aux couples.

J’ai aussi visité ces autres centres de vacances:

Publicité

Sandals Whitehouse – le Whitehouse est remarquable, tout y est parfait; à recommander à tous les couples qui en ont les moyens.

Beaches Negril – la superbe plage et l’aménagement compact des bâtiments font de ce Beaches un lieu idéal pour les familles.

Starfish Trelawny – agencement très plaisant des installations, beaucoup d’activités (même une patinoire de plastique!), grande plage, assez bonne nourriture mais beaucoup de suppléments demandés.

Sunset Beach Resort – complexe bien situé en marge de Montego Bay, beaucoup d’activités et de spectacles sympathiques; le point vraiment fort, ce sont des chambres et balcons sur mer à prix modéré, mais la nourriture et le service ne sont pas au niveau des plus exigeants.

Renseignements en français

Office du tourisme de la Jamaïque au 450/928-9859, visitjamaica-ca.com.

Publicité

Le voyage de notre journaliste a été payé par Tours Mont-Royal (toursmontroyal.com).

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur