Votre mission, si vous l’acceptez: donner envie aux jeunes de s’engager dans la Marine canadienne. Vous aurez à votre disposition la frégate Ville de Québec. Faites en sorte de vous faire remarquer, soyez enjoué et avenant.
Le Canada possède la plus longue bande côtière du monde. Atout majeur pour faire exister une belle Marine. Problème: près de 80% des Canadiens vivent sans voir l’océan. Alors la Marine se doit de se faire belle pour les attirer. Rentrée en fanfare dans les ports qu’elle visite, présence au CNE, visite du navire et promenade en mer avec manœuvres en bouquet final.
En entrant dans le port de Toronto, la couleur grisâtre du Ville de Québec est balayée par les rayons du soleil. Sur le pont, on aperçoit des officiers curieux de voir comment ils seront reçus. Une centaine de personnes est massée sur le quai pour découvrir ce navire de guerre canadien, la fanfare joue et des représentants autochtones effectuent une cérémonie de purification du navire en chantant et dansant, comme lors de chaque escale.
Après une bonne demi heure, le temps de faire monter tout le monde à bord et le navire largue les amarres pour un petit tour en mer.
L’objectif avoué, faire connaître la Marine aux canadiens, qui ne sont pas habitués à rencontrer des marins. Et pour déployer des moyens pareils, le manque de techniciens est criant. L’opération «Connection», a donc pour but de montrer aux jeunes qui poursuivent leurs études au collège, à l’université et même à ceux qui ont arrêté l’école, que s’engager dans les forces armées permet d’avoir un bon salaire, des avantages santé et une formation gratuite, le tout en voyageant.