La France et l’Université de Toronto se rapprochent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/03/2013 par Guillaume Garcia

Profitant de la visite du premier ministre français Jean-Marc Ayrault, la France et l’Université de Toronto ont signé jeudi dernier une convention pour l’échange d’étudiants entre la Faculté de Médecine de l’Université de Toronto et le Magistère Européen de Génétique de l’Université Paris Diderot-Paris 7.

L’accord renforcera les liens déjà existants entre les deux universités par la création de partenariats scientifiques et académiques dans les domaines de la Génétique et de la Biologie Moléculaire via des échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.

Après son discours devant les membres de l’Empire Club de Toronto, le premier ministre Ayrault a visité le laboratoire de recherche du Terrence Donnelly Centre for Cellular & Biomolecular Research (CCBR) et a assisté à un mini-forum sur les intérêts de la coopération entre la France et le Canada au niveau de la recherche scientifique.

Plusieurs professeurs et post-doctorants francophones ont pris la parole pour partager leur vécu sur les avantages de la coopération entre les deux pays. Trois post-doctorants français ont indiqué que leur travail à l’Université de Toronto ne sera certainement qu’une étape de leur parcours et qu’ils espèrent pouvoir revenir en France poursuivre leur recherche.

Publicité

Par ailleurs, la France pourrait soutenir la mise en place d’une institution post-secondaire francophone pour le Sud-Ouest de l’Ontario. C’est en tout cas ce que laissait entendre une source proche du dossier, mentionné dans le discours du Trône de la nouvelle première ministre Kathlen Wynne.

La version officielle dit: «La France se réjouit de la volonté du gouvernement de l’Ontario d’accroître l’offre de formation post-secondaire en langue française dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Ces projets constituent une excellente opportunité de développer les coopérations universitaires entre la France et le Canada. Le gouvernement français sera, par conséquent, heureux d’apporter tout son soutien aux solutions qui seront définies par la province dans ce domaine.»

* * *
À LIRE AUSSI:
Pour une «nouvelle impulsion» au commerce Canada-France
La ministre Yamina Benguigui inaugure l’extension de l’Alliance française

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur