Profitant de la visite du premier ministre français Jean-Marc Ayrault, la France et l’Université de Toronto ont signé jeudi dernier une convention pour l’échange d’étudiants entre la Faculté de Médecine de l’Université de Toronto et le Magistère Européen de Génétique de l’Université Paris Diderot-Paris 7.
L’accord renforcera les liens déjà existants entre les deux universités par la création de partenariats scientifiques et académiques dans les domaines de la Génétique et de la Biologie Moléculaire via des échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.
Après son discours devant les membres de l’Empire Club de Toronto, le premier ministre Ayrault a visité le laboratoire de recherche du Terrence Donnelly Centre for Cellular & Biomolecular Research (CCBR) et a assisté à un mini-forum sur les intérêts de la coopération entre la France et le Canada au niveau de la recherche scientifique.
Plusieurs professeurs et post-doctorants francophones ont pris la parole pour partager leur vécu sur les avantages de la coopération entre les deux pays. Trois post-doctorants français ont indiqué que leur travail à l’Université de Toronto ne sera certainement qu’une étape de leur parcours et qu’ils espèrent pouvoir revenir en France poursuivre leur recherche.