La Fondation franco-ontarienne à pas de géant

2 millions $ d’octrois depuis un quart de siècle

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/04/2012 par Annik Chalifour

Plus d’une centaine de francophones du Grand Toronto se sont joints à la Cuvée Vins et Fromages offerte par la Fondation franco-ontarienne au Centre Bay Adelaide, mercredi 4 avril.

«Un événement rassembleur permettant aux gens de différentes communautés de se réunir et se conscientiser sur l’importance de garder notre identité culturelle bien vivante», selon Ken Villeneuve, directeur général de la Fondation.

C’était une occasion de souligner la croissance fulgurante de la Fondation depuis ces trois dernières années. Christian Paquette, avocat chez Heenan Blaikie, en est le président d’honneur pour Toronto.

La soirée s’inscrivait dans la réalisation de la 6e campagne de sensibilisation de la Fondation menée dans huit villes ontariennes, en vue d’amasser des fonds pour appuyer les initiatives qui assurent la vitalité de la communauté francophone.

Une question d’autonomie

La Fondation franco-ontarienne créée en 1986 par l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO), a pour mandat «d’amasser des fonds pour investir les revenus provenant du capital dans le but de soutenir une grande variété de projets et de causes qui sont chers aux francophones de l’Ontario», a réitéré le directeur de la Fondation, mercredi dernier.

Publicité

L’organisme a été mis sur pied pour entre autre diminuer la dépendance de la culture franco-ontarienne aux subventions gouvernementales.

Les priorités gouvernementales et communautaires des francophones de l’Ontario pouvant parfois différer, il semblait opportun, selon l’ACFO, de créer une fondation qui redistribuerait les intérêts des fonds à l’intérieur de la communauté franco-ontarienne.

Le but que s’était fixé le président de la Fondation, Claude B. Gingras, dès le tout début de son mandat en 1993, s’est finalement accompli, soit de doubler le capital de la Fondation.

Succès du Téléthon franco

La Fondation a connu une poussée de croissance notoire lors des activités entourant son 25e anniversaire au cours de la période 2008-2011, dont son point culminant, le Téléthon franco, le plus grand événement télévisuel de la francophonie hors Québec jamais organisé.

Le Téléthon diffusé en direct sur les ondes de TFO et TV Rogers, eut lieu le 26 février 2011 au Pavillon Tabaret de l’Université d’Ottawa. Pendant 10 heures le public a pu entendre toute une panoplie d’artistes franco-ontariens venus contribuer au succès de l’événement.

Publicité

Résultat explosif: la Fondation franco-ontarienne dépassait son objectif en concluant la soirée avec tout près d’un million et demi de dollars! «En trois ans, nous avons amassé plus d’argent que durant les 23 premières années d’existence de la Fondation», a déclaré le directeur général.

Madeleine Meilleur, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et déléguée aux Affaires francophones, présente à la Cuvée de Toronto mercredi dernier, a cité la Fondation franco-ontarienne en exemple comme «une des rares fondations à avoir traversé la récession avec brio, sans écueils financiers.»

50 Fonds de dotation

La Fondation franco-ontarienne héberge aujourd’hui 50 fonds de dotation, tel par exemple le Fonds jeunesse Claude B. Gingras dédié à soutenir la mise en œuvre d’initiatives qui renforcent chez les francophones de 15-24 ans le sentiment d’appartenance à la langue et la culture française.

Rappelons que le Théâtre français de Toronto a déjà reçu plusieurs appuis financiers du Fonds jeunesse dont notamment pour son récent projet Les Zinspirés.

Ce projet comprenait trois éléments: un concours d’écriture dans les écoles secondaires de la région Centre-Sud de l’Ontario pour la saison 2011-2012, un atelier d’écriture pour les finalistes et une production théâtrale professionnelle composée de contes sélectionnés.

Publicité

Depuis un quart de siècle, la Fondation a remis plus de deux millions $ à la communauté franco-ontarienne afin d’appuyer différents projets culturels reliés aux arts, à la musique, aux sports ou encore à l’entreprenariat. «Il faut un fonds hébergé chez la Fondation pour avoir accès à du financement», a rappelé Ken Villeneuve.

Oscars franco-torontois

Mercredi 4 avril, la Fondation a remis des prix d’excellence à plusieurs personnalités de la région torontoise qui se sont démarquées par leur implication sociale, culturelle ou artistique, dont Christian Paquette, président du Club canadien, Mervon Metha, directeur artistique du Conservatoire royal de musique, Joseph Muscat, artiste visuel membre du LABO, Alain Beaudoin, président de l’Association des francophones de la région de York.

www.fondationfranco-ontarienne.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur