La FESFO: des jeunes en action! En français! En Ontario!

Partagez
Tweetez
Envoyez

«J’ai participé à la formation offerte par La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) du 9 au 11 octobre dernier à Ottawa pour les personnes contacts de la FESFO dans les écoles françaises de l’Ontario», raconte Lorig Sildiryan. Lorig a 17 ans et fréquente l’école secondaire Étienne-Brûlé du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest. «Cette formation annuelle est pour les élèves de la 9e à la 12e année qui représentent la FESFO dans leurs écoles. L’objectif est de familiariser les élèves (personnes-contacts) avec le mandat de la FESFO et notre rôle et responsabilités dans l’organisme», dit-elle.

«Je suis la personne-contact dans mon école depuis l’an dernier. Comme je suis présentement en 12e année, je terminerai mes études secondaires en juin 2009. Une autre élève me remplacera à compter de septembre prochain. Je l’aiderai à se préparer avant mon départ», mentionne Lorig. «En septembre 2009, je prévois de débuter un baccalauréat en sciences à l’Université Queens à Kingston.»

Lorig explique pourquoi elle a apprécié son expérience auprès de la FESFO. «J’ai eu l’opportunité de vivre des activités intéressantes dans un environnement entièrement francophone en Ontario. J’ai pu voyager à travers la province. Je suis allée à London, Ottawa et Windsor. J’ai créé des liens avec d’autres jeunes francophones de partout en Ontario en participant à plusieurs ateliers de la FESFO. Par exemple durant la récente formation en octobre, nous étions 78 jeunes, personnes-contacts, élèves conseillers scolaires, et représentants régionaux faisant partie du Conseil de Représentation de la FESFO.»

«La FESFO organise quatre événements principaux durant l’année scolaire. Les personnes-contacts sont dans les écoles pour informer les élèves et les encourager à participer aux activités de la FESFO», indique Lorig. «Les quatre événements sont: les Jeux franco-ontariens qui se dérouleront en mai à Sault Ste-Marie; les Forums OrganiZZaction qui ont lieu au cours des quatre fins de semaine de novembre dans quatre lieux différents à travers la province; le Parlement Jeunesse (PJFO) qui se déroule au printemps; et les formations en leadership (FEL) offertes en septembre.»

Le coût de participation à ces activités est en partie couvert par la FESFO, le budget des écoles, et les cueillettes de fonds par les élèves. Par exemple le coût par élève pour la formation d’octobre était fixé à 80 $.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Magalie France Houle, originaire d’Ottawa, est animatrice à la FESFO depuis quatre ans. «J’étais membre de la FESFO au secondaire. Par la suite j’ai poursuivi mes études en sciences sociales et théâtre à l’Université d’Ottawa puis me suis jointe à la FESFO comme animatrice à plein temps», dit-elle.

«Notre récente formation du réseau jeunesse, qui s’est tenue du 9 au 11 octobre dernier, avait pour but d’outiller les élèves afin de les aider à se préparer pour leurs rôles de recruteur et diffuseur dans leurs écoles respectives», informe Magalie France.

«Nous avons offert plusieurs ateliers portant sur le recrutement, comment faire des présentations, mobiliser et encourager les élèves à participer aux événements de la FESFO, faire connaître notre site Internet, et aussi permettre aux jeunes issus de différents groupes (personnes-contacts, élèves conseillers scolaires, et représentants du Conseil de Représentation) de réseauter entre eux.»

«Culturellement, il n’y a pas d’impact plus fort que de sortir des jeunes de leur milieu pour rencontrer d’autres jeunes francophones de partout, dans un contexte vraiment conçu pour échanger et travailler ensemble.»

«Parallèlement à nos événements annuels, ajoute Magalie France, nous offrons aussi plusieurs ateliers dans les écoles. Ces ateliers sont organisés sous forme d’une lettre d’entente entre la FESFO et l’école intéressée à offrir un atelier à ses élèves par l’entremise des animateurs fournis par la FESFO. L’école doit assumer les coûts reliés à l’animation et la tenue de l’atelier.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’animatrice de la FESFO mentionne la liste des ateliers offerts par l’organisme dans les écoles secondaires: Affirmation de soi (prévention des relations malsaines et de la violence faite contre les femmes), Faut qu’on se parle (dialogue axé sur les relations saines), «Santé vous bien» (bonne forme physique et nutrition), Accueillons (accueil des nouveaux élèves), Journée antidote et Esprit d’équipage (développement et formation à l’esprit d’école par et pour les élèves).

La FESFO a été créée en 1975 par des jeunes qui voulaient «s’assurer que la jeunesse franco-ontarienne participe pleinement au développement de sa communauté».

Tout d’abord nommée la Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien, la FESFO est devenue la fédération de la «jeunesse» afin de créer des ponts encore plus solides entre l’école et la communauté.

La FESFO est l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones qui fréquentent une des 86 écoles secondaires françaises en Ontario. L’organisme informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes afin que leurs voix et leurs besoins se fassent entendre auprès des différents décideurs.

Chaque année, près de 3 000 jeunes leaders suivent des stages de formation avec la FESFO. 15 000 autres jeunes sont directement sensibilisés par les journées d’animation dans les écoles. Plusieurs activités de la FESFO visent à aider les jeunes dans la découverte de leur identité francophone en Ontario.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Par le dynamisme de sa programmation, la FESFO fait en sorte de s’autofinancer en grande partie grâce à la vente de services d’animation ainsi que par des dons et commandites de partenaires financiers, dont le réseau des Clubs Richelieu de l’Ontario, le réseau des Clubs Optimiste de l’Ontario, le réseau des caisses populaires, le réseau des institutions postsecondaires et les 12 conseils scolaires de langue française de la province.

Grâce à l’appui et à la participation des 12 conseils scolaires de langue française, du Ministère de l’éducation et de la formation de l’Ontario et du Ministre du Patrimoine canadien, la FESFO est particulièrement fière d’avoir mis sur pied un stage provincial annuel de formation en leadership en collaboration avec une équipe de professionnels à la fine pointe des nouveautés en formation de leadership. La formule fut composée par un groupe de travail constitué d’enseignants, de directions et de membres de l’équipe de la FESFO.

Le stage est conçu de façon à permettre aux élèves de développer diverses techniques de travail de groupe qui les outilleront afin de pouvoir s’impliquer de façon plus efficace dans leurs milieux scolaires et communautaires.

Un grand nombre d’anciens membres de la FESFO oeuvrent aujourd’hui dans différents secteurs de la vie francophone en Ontario.

Info: www.fesfo.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur