«J’ai participé à la formation offerte par La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) du 9 au 11 octobre dernier à Ottawa pour les personnes contacts de la FESFO dans les écoles françaises de l’Ontario», raconte Lorig Sildiryan. Lorig a 17 ans et fréquente l’école secondaire Étienne-Brûlé du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest. «Cette formation annuelle est pour les élèves de la 9e à la 12e année qui représentent la FESFO dans leurs écoles. L’objectif est de familiariser les élèves (personnes-contacts) avec le mandat de la FESFO et notre rôle et responsabilités dans l’organisme», dit-elle.
«Je suis la personne-contact dans mon école depuis l’an dernier. Comme je suis présentement en 12e année, je terminerai mes études secondaires en juin 2009. Une autre élève me remplacera à compter de septembre prochain. Je l’aiderai à se préparer avant mon départ», mentionne Lorig. «En septembre 2009, je prévois de débuter un baccalauréat en sciences à l’Université Queens à Kingston.»
Lorig explique pourquoi elle a apprécié son expérience auprès de la FESFO. «J’ai eu l’opportunité de vivre des activités intéressantes dans un environnement entièrement francophone en Ontario. J’ai pu voyager à travers la province. Je suis allée à London, Ottawa et Windsor. J’ai créé des liens avec d’autres jeunes francophones de partout en Ontario en participant à plusieurs ateliers de la FESFO. Par exemple durant la récente formation en octobre, nous étions 78 jeunes, personnes-contacts, élèves conseillers scolaires, et représentants régionaux faisant partie du Conseil de Représentation de la FESFO.»
«La FESFO organise quatre événements principaux durant l’année scolaire. Les personnes-contacts sont dans les écoles pour informer les élèves et les encourager à participer aux activités de la FESFO», indique Lorig. «Les quatre événements sont: les Jeux franco-ontariens qui se dérouleront en mai à Sault Ste-Marie; les Forums OrganiZZaction qui ont lieu au cours des quatre fins de semaine de novembre dans quatre lieux différents à travers la province; le Parlement Jeunesse (PJFO) qui se déroule au printemps; et les formations en leadership (FEL) offertes en septembre.»
Le coût de participation à ces activités est en partie couvert par la FESFO, le budget des écoles, et les cueillettes de fonds par les élèves. Par exemple le coût par élève pour la formation d’octobre était fixé à 80 $.