La FESFO à Toronto: incubatrice de leaders franco-ontariens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/10/2010 par Annik Chalifour

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), créée en 1975 par des jeunes, est l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones qui fréquentent les 86 écoles secondaires de langue française en Ontario. Depuis deux ans, Nicolas Hyatt représente la FESFO à Toronto en assumant la coordination de projets au sein du service d’animation de l’organisme pour le sud de l’Ontario. Voici un aperçu des activités proposées par la FESFO aux jeunes du secondaire dans la Ville Reine.

«Nos services, nos événements et nos formations sont créés selon les besoins et à la demande de la jeunesse», de préciser Nicolas.

L’Assemblée générale annuelle de la FESFO est fréquentée uniquement par des jeunes, qui font des recommandations et des demandes à chaque année auprès de leur fédération.

«Par exemple, le projet annuel du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario est né du désir des jeunes de se faire former en politique. Cette année marque la 5e édition du Parlement Jeunesse qui se déroulera du 29 mars au 2 avril. Ma collègue Magalie-France Houle en assure la coordination.»

Durant quatre jours, une centaine d’élèves issus de différentes écoles secondaires de Toronto et d’ailleurs en province se réuniront à Queens Park, où ils auront l’opportunité de participer, entre autres, à un exercice de rédaction d’un projet de loi et d’interagir avec des politiciens.

Publicité

«Par ailleurs la fin de semaine dernière, du 24 au 26 septembre, au Collège universitaire Glendon, nous avons offert une formation des formateurs conçue pour les anciens membres de la FESFO, maintenant étudiants au postsecondaire ou jeunes travailleurs, qui veulent continuer de s’impliquer avec la Fédération comme animateurs de nos différentes activités.»

Chaque année, près de 2000 leaders suivent différents stages de formation avec la FESFO; 5997 jeunes ont été animés par l’organisme en 2007-2008.

Stages de formation et plus

Parmi les activités les plus populaires, on retrouve les stages de formation en leadership, les forums régionaux et les jeux franco-ontariens.

«Dans la région de Toronto, la FESFO propose aux écoles secondaires d’animer des tables rondes sur nombre de sujets d’actualité pour les ados dont la santé, l’esprit d’école, parmi plusieurs autres thèmes d’intérêt», a mentionné Nicolas.

«Nous offrons également toute une série de formations variées dont par exemple un nouvel atelier d’arts axé sur l’écologie et la création d’un journal communautaire.»

Publicité

Les écoles intéressées à bénéficier d’un atelier animé par la FESFO, sont invitées à consulter le menu des activités affiché sur le site . www.fesfo.ca
Ces activités sont payantes.

«Certains ateliers subventionnés peuvent être offerts gratuitement. Dans tels cas, la FESFO en informera les écoles», d’ajouter Nicolas.

Arts alternatifs

«Cette année, la FESFO démarre un nouveau projet d’animation d’une quinzaine d’ateliers portant sur l’exploration artistique qui se nomme Expl-Art», a lancé le coordonnateur. Les ateliers seront offerts dans les centres communautaires et débuteront en novembre 2010.

Ce projet permettra aux jeunes d’explorer quatre volets différents liés au domaine des arts: la photographie, la vidéo, la poésie slam et l’installation artistique (l’organisation d’une salle de spectacle interactif).

«Chaque atelier sera co-animé par un animateur de la FESFO accompagné d’un artiste professionnel», a rappelé Nicolas.

Publicité

«À compter de ce mois-ci, la FESFO offre également un nouveau service d’appui aux événements tant aux centres communautaires qu’aux écoles.»

Nicolas Hyatt, franco-ontarien originaire de Windsor, est musicien de formation. Il détient un baccalauréat en musique de l’Université Western Ontario.

«J’ai découvert la FESFO en 11e année et depuis j’y suis toujours resté impliqué.»

Témoignage d’une jeune leader

Francette Maquito, élève de 12e année à l’école secondaire catholique Monseigeur-de-Charbonnel est représentante sportive au conseil des élèves et membre de la FESFO depuis l’an dernier.

«Depuis ma participation aux jeux franco-ontariens 2009, j’ai été éblouie par l’esprit francophone qui se dégage de la FESFO», a déclaré Francette.

Publicité

«La forte solidarité entre les 700 jeunes qui ont participé aux jeux m’a beaucoup impressionnée.

La FESFO nous aide à mieux nous connaître comme francophone. Je vais définitivement y retourner en mai 2011», de confirmer la jeune sportive.

Francette a également participé à nombre d’activités organisées par l’AESD (l’Association des élèves des huit écoles secondaires catholiques de langue française de district) dont «les camps de leadership, de pastorale, les tournois d’improvisation et Noël Académie», a-t-elle cité. Francette est vice-présidente du conseil de l’AESD.

Tout en planifiant de poursuivre ses études au palier postsecondaire, l’adolescente souhaite oeuvrer à long terme comme bénévole et animatrice auprès de la FESFO.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur