La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), créée en 1975 par des jeunes, est l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones qui fréquentent les 86 écoles secondaires de langue française en Ontario. Depuis deux ans, Nicolas Hyatt représente la FESFO à Toronto en assumant la coordination de projets au sein du service d’animation de l’organisme pour le sud de l’Ontario. Voici un aperçu des activités proposées par la FESFO aux jeunes du secondaire dans la Ville Reine.
«Nos services, nos événements et nos formations sont créés selon les besoins et à la demande de la jeunesse», de préciser Nicolas.
L’Assemblée générale annuelle de la FESFO est fréquentée uniquement par des jeunes, qui font des recommandations et des demandes à chaque année auprès de leur fédération.
«Par exemple, le projet annuel du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario est né du désir des jeunes de se faire former en politique. Cette année marque la 5e édition du Parlement Jeunesse qui se déroulera du 29 mars au 2 avril. Ma collègue Magalie-France Houle en assure la coordination.»
Durant quatre jours, une centaine d’élèves issus de différentes écoles secondaires de Toronto et d’ailleurs en province se réuniront à Queens Park, où ils auront l’opportunité de participer, entre autres, à un exercice de rédaction d’un projet de loi et d’interagir avec des politiciens.