La FCFA, le lobby politique des francophones hors Québec, a invité la nouvelle ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles, Mélanie Joly, à une première prise de contact formelle avec les membres de son conseil d’administration ce mois-ci. Aucune date n’a encore été arrêtée.
«Nous avons apprécié les engagements du Parti libéral en matière de développement des communautés francophones en milieux minoritaires et avons hâte de discuter de nos dossiers avec la ministre», indique la présidente Sylviane Lanthier en entrevue à L’Express.
Les dirigeants de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada sont également curieux de savoir pourquoi ou comment la mention «langues officielles» est disparue du titre de la ministre. C’est en effet lors de l’assermentation des nouveaux ministres libéraux, le 4 novembre, qu’on avait constaté cette omission, «qui envoie un drôle de message», avait alors commenté Mme Lanthier.
Avant d’obtenir le fin mot de l’histoire, Mme Lanthier indique aujourd’hui qu’elle «ne peut pas en déduire quoi que ce soit».
C’est la ministre Joly elle-même, en soirée, qui avait confirmé qu’elle était bel et bien responsable des langues officielles, notamment de la «Feuille de route» qui finance plusieurs programmes destinés aux communautés francophones hors Québec. Le «Patrimoine canadien» est en fait le ministère fédéral des affaires culturelles, supervisant notamment le Conseil des arts du Canada.