La fameuse écluse de Peterborough

Partagez
Tweetez
Envoyez

Prouesse architecturale de la fin du 19e siècle, l’écluse hydraulique géante de Peterborough permet de faire en 90 secondes un bond de 20 mètres, équivalent à plusieurs écluses traditionnelles. Moins glamour que la tour Eiffel, conçue en même temps, l’écluse-ascenseur n’en établissait pas moins aussi des records techniques.

L’installation des sas d’acier et des énormes pistons hydrauliques fut l’œuvre de la Dominion Bridge de Montréal. Quelque 20 000 mètres cubes de béton forment la fameuse écluse de Peterborough, inaugurée en 1904 devant une foule délirante ornée de froufrous et de cols empesés.

Symbole de la ville

Le lift lock aux allures de forteresse est le symbole de Peterborough, d’autant que son concepteur (Richard Rogers) est d’ici. Il s’était inspiré d’écluses similaires en Europe, celles de Fontinelles (France) en particulier.

Les plaisanciers de la Trent-Severn Waterway (environ 100 000 embarcations par année) sont en permanence bouche bée devant ce colosse de béton, de métal et de boulons.

Il est particulièrement impressionnant d’arriver en amont et de voir ces énormes bassins (de 43 m par 10 m) qui montent et descendent en même temps, par le biais de la gravité et d’un ingénieux transfert d’eau dans les canalisations sous-jacentes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il n’y a pas eu d’accidents depuis 1904, mais on voit rarement dans une vie et dans une ville des pièces mobiles aussi menaçantes. Un centre d’accueil permet de comprendre l’histoire et le mécanisme de cette écluse ultime.

Houseboat en famille

La voie navigable Trent-Severn (coulant sur 386 km) permet d’aller directement de la baie Georgienne (de Port Severn) au lac Ontario (à Trenton). On voit au passage de nombreux plans d’eau, de grands marais, une faune abondante, des paysages du Bouclier canadien et des villages touristiques méconnus des Québécois. Le grand lac Rice notamment. Il y a mille choses à faire et à voir lors des escales.

Cette voie navigable est idéale pour des vacances en petit houseboat (caravane flottante). C’est en quelque sorte une maison mobile flottante qu’il faut piloter (c’est assez facile).

Une autre analogie peut être faite avec des chalets. D’ailleurs, les habitués des chalets sont beaucoup plus intéressés par ce produit que les plaisanciers.

Les houseboats sont parfaits pour des vacances familiales. On peut apprendre plein de choses aux enfants et se divertir. Il est possible d’apporter un canot et des vélos sur le houseboat.
Voilà vraiment des vacances inoubliables et inhabituelles en famille, pour moins cher que d’aller dans un tout inclus bas de gamme par exemple.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Retour à Peterborough

Pour en revenir à Peterborough, cette ville de 81 000 habitants (seulement 1% de francophones), chef-lieu de la bucolique région des Kawarthas, a plus à offrir que ses écluses.

On y trouve le Musée canadien du canot, des parcs magnifiques qui donnent sur l’intrépide rivière Otonabee (dont le dénivelé brutal a nécessité les écluses géantes), un centre-ville historique typique du Haut-Canada et une gamme étonnante de restaurants proposant des aliments régionaux.

En outre, le caractère naturel et intellectuel du campus de l’Université Trent est saisissant. Ses bâtiments s’harmonisent avec les berges de calcaire de la rivière Otonabee.

Comme toutes les villes moyennes de l’Ontario, Peterborough a aussi ses belles maisons victoriennes, ses sites historiques, ses petites communautés ethniques et ses marginaux «white trash» qui tranchent avec la prospérité ambiante.

Peterborough a aussi la particularité d’être la collectivité dont l’âge moyen est le plus élevé en Ontario (43 ans). En effet, il y a beaucoup de personnes âgées ici. C’est original, mais pas plus que d’afficher la plus grande écluse du monde à moins d’un kilomètre du centre-ville!

Renseignements

Parcs Canada: parcscanada
Egan Houseboats: edgarhouseboat
R & R Houseboats: R&RHouseboats
Peterborough et sa région: thekawarthas.ca thekawarthas
Tourisme Ontario: Tourisme Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur