Prouesse architecturale de la fin du 19e siècle, l’écluse hydraulique géante de Peterborough permet de faire en 90 secondes un bond de 20 mètres, équivalent à plusieurs écluses traditionnelles. Moins glamour que la tour Eiffel, conçue en même temps, l’écluse-ascenseur n’en établissait pas moins aussi des records techniques.
L’installation des sas d’acier et des énormes pistons hydrauliques fut l’œuvre de la Dominion Bridge de Montréal. Quelque 20 000 mètres cubes de béton forment la fameuse écluse de Peterborough, inaugurée en 1904 devant une foule délirante ornée de froufrous et de cols empesés.
Symbole de la ville
Le lift lock aux allures de forteresse est le symbole de Peterborough, d’autant que son concepteur (Richard Rogers) est d’ici. Il s’était inspiré d’écluses similaires en Europe, celles de Fontinelles (France) en particulier.
Les plaisanciers de la Trent-Severn Waterway (environ 100 000 embarcations par année) sont en permanence bouche bée devant ce colosse de béton, de métal et de boulons.
Il est particulièrement impressionnant d’arriver en amont et de voir ces énormes bassins (de 43 m par 10 m) qui montent et descendent en même temps, par le biais de la gravité et d’un ingénieux transfert d’eau dans les canalisations sous-jacentes.