La brutale action de la police, qui a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois sur les laissez-passer imposés par l’Apartheid, le 21 mars 1960 à Sharpeville (Afrique du Sud), a déclenché une prise de conscience collective sur la discrimination raciale.
Depuis 1994, le pays de Mandela d’où tout est parti est devenu un havre de tolérance, bien que de profonds stigmates soient toujours vivaces. Par contre, dans le monde, la discrimination semble prendre le chemin inverse!
La presse rapporte de tristes faits. Au Maroc, les immigrés d’Afrique subsaharienne sont arrêtés arbitrairement, humiliés et vivent un véritable calvaire.
En Israël, une partie de la population n’hésite pas à organiser des expéditions punitives contre des immigrés africains, diabolisés par les autorités politiques!
En Russie, un homme est poignardé dans la banlieue de Moscou. Des émeutes anti-immigrés s’ensuivent. La police ne fait pas dans la dentelle et embarque d’abord les populations venues d’Asie centrale et du Caucase, puis applique le délit de faciès: Chinois, Vietnamiens, Africains, etc.