Samedi 20 novembre dernier, l’auteur Mwamba Tshibangu a procédé au lancement de son troisième livre, intitulé Joseph Kabila, la congolité en question. Cet événement culturel a eu lieu dans la salle de conférence de l’un des tout nouveaux immeubles du quartier Regent Park.
Pour mettre l’assistance dans le contexte, l’auteur a tenu une conférence sur le thème «Les faits historiques: dilemme et compromission de la mémoire collective face au décalage temporel.»
Après avoir mis en relief le rôle des griots dans l’Afrique traditionnelle pour perpétuer la mémoire collective, il a fait comprendre que ce temps était révolu et qu’il était utile de consigner par écrit certains faits importants de l’histoire immédiate.
En effet, a-t-il poursuivi, avec l’usure du temps, les faits sociaux risquent de tomber dans l’oubli général ou encore, d’être interprétés de manière diverse en l’absence d’une documentation et d’une analyse appropriées des faits.
Il a insisté pour dire que la quête de la vérité sur un sujet aussi controversé que celui des origines de l’actuel président de la République démocratique du Congo n’était pas du tout à banaliser comme certaines personnes le font.
Car, il y a une implication directe ou indirecte de millions de personnes non seulement du Congo mais de toute la sous-région.