Depuis le début de cette année du 400e anniversaire de l’arrivée de Samuel de Champlain en Huronie, l’Association des musées de l’Ontario participe aux divers événements célébrant ces origines de la francophonie ontarienne pour y mousser deux projets d’envergure: une récolte de photos-témoignages sur les médias sociaux et une collection virtuelle d’images d’artefacts sur notre histoire, provenant d’une cinquantaine de petits et grands musées à travers la province.
Dans le site bilingue mon400.com créé par l’AMO, l’onglet #mON400 donne accès à une foule de photos de gens participants à diverses activités du 400e, dont plusieurs dans des kiosques de l’AMO montés lors de ces événements, et affichées sur Twitter, Facebook et Instagram.
«Nous nous sommes servis d’un nouveau logiciel utilisé par le Musée Royal de l’Ontario pour glaner des partages sur les médias sociaux», explique la directrice générale de l’AMO, Marie Lalonde, en entrevue à L’Express. «Tout est donc automatisé.»
Artefacts et personnages
C’est toutefois la collection virtuelle d’artefacts historiques qui est appelée à devenir un leg important pour la francophonie et pour tous les Ontariens qui s’intéressent à l’histoire.
Comportant présentement près de 150 images présentées dans un ordre aléatoire, avec, pour chacune, une très brève description mentionnant notamment la provenance de l’artefact (un musée, une association ou une collection privée), la collection virtuelle s’enrichira au cours des prochains mois de fiches d’information bilingues racontant plus en détail l’histoire du personnage, de la scène ou de l’objet.