La colère des musulmans: c’est leur problème

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/09/2012 par François Bergeron

Que faire pour apaiser la colère anti-américaine/anti-occidentale du monde musulman, qui éclate à la diffusion sur YouTube de la plus minable des vidéos ou à la simple publication de caricatures dans des journaux introuvables dans leurs pays?

Certainement pas capituler devant les menaces en brimant nos libertés d’expression, par exemple en interdisant chez nous les manifestations «haineuses» ou les dessins «provocateurs».

C’est la tentation en France, dont le gouvernement liberticide (sous les socialistes actuels et sous les autres avant eux) dénonce avec la même fougue notre vingtaine d’intellos les plus incisifs et les milliers d’émeutiers, encouragés par al-Qaïda, qui les prennent au sérieux.

Dans certains milieux, on propose de multiplier les «provocations» islamophobes sur toutes les tribunes, afin de «fatiguer» le mouvement de protestation, qui finirait par se rendre compte qu’il produit l’effet inverse de celui qui recherché: intimider l’Occident. Sauf que l’effet recherché, bien sûr, a moins à voir avec la subjugation des «infidèles» en Occident qu’avec le ralliement des «fidèles» aux islamistes dans les pays où ils seraient en mesure de prendre le pouvoir.

Oui, bien sûr, un grand nombre – peut-être une majorité – d’Égyptiens, de Pakistanais ou d’Indonésiens déplorent les attaques meurtrières contre les ambassades américaines et souhaitent que cette ferveur tribale/religieuse d’un autre âge – primitive, franchement – soit un jour remplacée par des comportements plus matures. Mais pour l’instant – sagement, sûrement, dans plusieurs cas – ils se taisent et laissent passer la tempête.

On croyait, naïvement, que le «Printemps arabe» aurait permis à ces sociétés de progresser sur la voie du pluralisme politique, économique, culturel. Il faudra réexaminer tout ça.

Publicité

Les violences qui secouent présentement le monde musulman, de l’Afrique du Nord à l’Asie du Sud-Est, meurtrissent d’abord le monde musulman. Nous, on ferme nos ambassades pour la journée ou on rentre chez nous si c’est trop dangereux; on ne s’en porte pas plus mal. Ça nous coûtera un peu plus cher en surveillance des mosquées et en sécurité dans les aéroports; on ira faire du tourisme ailleurs; mais on n’en perdra pas le sommeil.

Il est de notre devoir de protéger les Salman Rushdie et autres iconoclastes des fatwas et tentatives d’assassinat commanditées par les dictatures religieuses du Moyen-Orient, notamment en promettant de terribles représailles à ces régimes criminels.

La seule résolution acceptable du «conflit» qui, apparemment, oppose la civilisation occidentale moderne au tiers-monde arriéré, est l’évolution de ces pays aujourd’hui à feu et à sang vers le 21e siècle. Vous savez: le siècle de l’Internet et du grand melting-pot des cultures…

Le triomphe de la raison et de la science sur les religions et les superstitions, c’était censé se produire au 19e siècle. On est en retard sur notre horaire.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur