La censure qui attire l’attention

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/05/2006 par François Bergeron

Il faut très mal connaître les médias, les journalistes et le public lecteur/auditeur/téléspectateur pour croire à la censure.

Rien n’est plus fascinant pour le public qu’une information qu’on tente de lui cacher. Rien n’est plus motivant pour un journaliste qu’une interdiction officielle de couvrir tel événement, de consulter tel document ou de parler à telle personnalité.

Les appels au boycott ou à la censure – a fortiori l’intervention des autorités – assurent un vif succès à un spectacle ou à un livre qui, autrement, serait peut-être rapidement tombé dans l’oubli.

Le premier ministre Stephen Harper devrait savoir ça depuis longtemps, mais il tente quand même de limiter les contacts entre ses ministres et les journalistes, il veut contrôler les débats des élus au Parlement, et il vient d’interdire la couverture de l’arrivée au pays des corps des soldats canadiens tués en Afghanistan.

Publicité

Le projet de loi sur l’imputabilité, fondé sur de nobles intentions après le scandale des commandites, contient lui aussi trop de restrictions à la liberté d’expression des ministres, des fonctionnaires et des lobbyistes. Les gens ont le droit se se parler: ce sont leurs actions qui doivent pouvoir être examinées.

Cette censure est vouée à l’échec et n’aide pas la cause des Conservateurs. Le public canadien étant plus mature et donc indulgent envers le nouveau gouvernement, ces erreurs pourront être rachetées par d’autres initiatives d’ici les prochaines élections. Mais ces erreurs devraient éventuellement être reconnues comme telles et corrigées.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur