La communauté franco-albertaine s’est donné un nouveau symbole: la ceinture fléchée. Au-delà de la production de centaines de ceintures, c’est toute une communauté qui renforce sa fierté d’être francophone.
Marie-Laure Polydore est vice-présidente de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA). Son association vient de reconnaître la ceinture fléchée comme emblème des francophones de cette province de l’Ouest.
La passion se met de la partie quand elle parle de cet accessoire vestimentaire associé aux cultures traditionnelles francophones et métisses de l’Amérique du Nord. «C’est une façon de se rappeler d’où on vient. C’est aussi un rappel aux ancêtres, qui ont beaucoup contrevenu à la loi. Ils savaient se tenir debout.»
La rose sauvage
La vice-présidente faisant ici référence au fil noir de la ceinture, symbolisant les luttes des Franco-Albertains pour la survie du français, lorsque celui-ci était interdit dans les écoles.
Se retrouvent aussi dans la ceinture le bleu pour les cours d’eau albertains, le blanc pour les francophones et le rose pour souligner la rose sauvage de l’Alberta.