Marie-Louise Painchaud, une maîtresse de poste métis de Lovely, un village imaginaire situé quelque part le long de la rivière des Français en Ontario, possède un don étonnant, celui de pouvoir lire le courrier des gens à travers les enveloppes.
Ces lettres, en provenance des quatre coins du monde, révèlent les manies et fantasmes de ses voisins, et lui inspirent des chansons dans plusieurs styles musicaux.
C’est la prémisse de Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo, la récente comédie musicale de Tomson Highway mettant en vedette la chanteuse Patricia Cano, à l’affiche du Théâtre français de Toronto du 12 au 23 octobre en français et du 25 octobre au 6 novembre en anglais: The (Post) Mistress.
Le titre français est une réplique tirée de la pièce aux personnages loufoques qui peuplent l’univers de Marie-Louise et l’imaginaire de Tomson Highway, qui a écrit la pièce, les chansons et la musique spécialement pour Patricia Cano, une artiste de sang péruvien née à Sudbury.
Patricia Cano est à la fois comédienne, chanteuse et compositrice. Anciennement membre du mythique Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, elle a étudié la musique traditionnelle coréenne à Séoul et s’est illustrée sur la scène musicale brésilienne avant de revenir en Ontario. Son premier album This is the New World (2009) se situe aux carrefours du jazz, du groove, et de la samba. Elle enregistre actuellement un deuxième album qui sortira en février.