Près de trois siècles après avoir été fabriqués à Crémone par le luthier italien Antonio Stradivari, les violons et violoncelles Stradivarius sont des références dans leur domaine. Souvent cités comme meilleurs instruments du monde, les violons Stradivarius sont rares, 696 sont parvenus jusqu’à nous. Le Conseil des Arts du Canada vient de dévoiler la liste des musiciens canadiens qui bénéficieront d’un prêt de trois ans pour un violon ou un violoncelle, dont certains sont des Stradivarius.
Le Canada a créé la banque d’instruments en 1985 dans le but d’acquérir des pièces de haute qualité pour les mettre à disposition de musiciens professionnels à l’aube d’une grande carrière internationale de soliste ou de chambriste. Tous les trois ans, le Conseil des Arts organise un concours pour sélectionner les musiciens qui bénéficieront d’un prêt.
Joanne Larocque-Poirier, chef du service prix et dotations au Conseil des Arts tient à rappeler l’objectif premier de la banque: «On prête aux musiciens des instruments d’une certaine valeur pour le développement de leur carrière. Cela favorise une reconnaissance, ça crée du rayonnement. Ça fait toute la différence pour l’artiste.»
Lors du concours, 14 instruments étaient en jeu dont quatre Stradivarius, un Guadagnini et un Guarneri. La somme totale frôlait 26 millions $.
Les instruments proviennent de dons et de prêts de la part d’un donateur anonyme. Aucun financement public n’intervient, sauf pour les frais de fonctionnement de la banque. Comme l’indique Joanne Larocque-Poirier, «la banque n’existe que par les bienfaiteurs ».