«Jour historique pour Glendon»

Inauguration du Centre d’excellence pour les études bilingues

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/05/2012 par François Bergeron

C’est en présence des dirigeants de l’Université York, de deux ministres ontariennes et de nombreux étudiants, professeurs et invités qu’a été inauguré officiellement, mardi 15 mai, le nouveau «Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues» du campus Glendon.

C’est un octroi de 20 millions $ du gouvernement provincial qui a rendu possible la construction de ce nouveau bâtiment de verre, d’acier et de béton, situé à l’entrée du campus, à l’intersection des avenues Bayview et Lawrence.

Il s’agit du «plus grand changement apporté au campus depuis sa création en 1960», a rappelé le principal Kenneth McRoberts.

«C’est un jour historique», a-t-il lancé du podium, aux côtés du président de l’université, Mamdouh Shoukri, et des ministres Madeleine Meilleur (Affaires francophones et Services correctionnels) et Kathleen Wynne (Affaires municipales et autochtones).

Mme Wynne, qui se décrit comme «francophile», est aussi la députée du comté de Don Valley Ouest, qui comprend le campus. Elle s’est émerveillée de trouver mardi dernier un bâtiment presque terminé, passant par là régulièrement et n’y voyant jusqu’à tout récemment qu’un chantier. «Je suis aux oiseaux», a-t-elle dit.

Publicité

Le nouveau pavillon a été conçu par l’architecte René Daoust et construit par Pomerleau.

Le nouvel édifice, dont certaines parties, de fait, sont encore en construction – notamment la terrasse du 3e étage – offrira aux étudiants en septembre une dizaine de nouvelles salles pour les cours et les séminaires, des laboratoires de langues ultramodernes, des aires ouvertes réservées à l’étude et un amphithéâtre de 250 places.

Appelés à choisir le restaurateur de l’endroit, les étudiants ont choisi Tim Horton.

Avec cet ajout, «c’est vraiment tout le Collège Glendon qui devient un centre d’excellence», a indiqué le principal. M. McRoberts a aussi remercié, pour leur soutien à l’époque, l’ex-ministre des Collèges et Université John Molloy et son sous-ministre Dominic Giroux, aujourd’hui président de l’Université Laurentienne à Sudbury.

«Je suis fier que nous puissions offrir à la population francophone en expansion des possibilités d’études ici même au campus Glendon de York», a déclaré M. Shoukri.

Publicité

«Le Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues contribuera à accueillir un nombre d’étudiants en hausse, attirera davantage d’étudiants étrangers, et permettra à York d’offrir une gamme de programmes d’études internationaux afin de continuer à former les futurs chefs de file du Canada.»

Doc en Études francophones

L’expansion physique permet à Glendon de proposer:
– un baccalauréat ès arts international (iBA) bilingue ou trilingue, offert dans 18 disciplines;
– un nouveau doctorat en Études francophones;
– encore plus d’activités bilingues en dehors de la classe;
– une maîtrise en Interprétation de conférence;
– un programme unique de baccalauréat en Éducation, offert dès la première année d’études, pour les futurs enseignants de français des cycles primaire/moyen, moyen/intermédiaire ou intermédiaire/supérieur;
– une collaboration avec le Collège Boréal et la Cité collégiale.
«Glendon facilite le plein accès des francophones et des francophiles à une éducation postsecondaire en français tout en les encourageant à participer à une société ontarienne ouverte et inclusive», a déclaré Mme Meilleur.

Le campus bilingue, entouré d’un magnifique boisé, n’accueille que 3000 étudiants, mais il fait partie de York, la troisième plus grande université du pays, qui regroupe 55 000 étudiants et 7000 professeurs et membres du personnel, et qui compte 250 000 diplômés dans le monde entier.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur