La Passerelle I.D.É (Intégration, Développement Économique) a convié la communauté à une soirée de célébration du 25 septembre, proclamé Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes depuis l’adoption de la nouvelle Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, 26 avril 2010. «Une occasion de dialoguer sur l’avenir de la communauté francophone de l’Ontario», selon Léonie Tchatat, directrice de La Passerelle. La fête s’est déroulée sous le thème «La Francophonie ontarienne dans le miroir de l’avenir» dans les nouveaux locaux de La Passerelle, au 2, rue Carlton, vendredi 23 septembre.
La soirée a débuté par une causerie avec Ronald Bisson, président de la compagnie Ronald Bisson et Associés.e.s, spécialisé en consultation de gestion basé à Ottawa, et Chedly Belkhodja, chercheur en immigration et professeur à l’Université Moncton. La conférence était animée par John Maury, professeur à l’Université Tyndale de Toronto.
L’assemblée largement composée d’immigrants francophones a rappelé que «les principaux défis des nouveaux arrivants sont liés à l’inclusion sociale et à l’employabilité», selon plusieurs témoignages vendredi.
Créer un climat d’échanges
Les efforts doivent venir des deux côtés, «tant de l’immigrant qui arrive que de la société hôte», a-t-on souligné.
Mais l’inclusion sociale ne se réalise pas miraculeusement: «Il faut créer un climat d’échanges», selon Marcel Grimard, qui a référé au repas des nations «Anouanze», une initiative annuelle organisée par l’Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto et destinée à réunir les communautés francophones torontoises.