John Ralston Saul, romancier et essayiste canadien bien connu, fondateur et président honoraire de l’organisme Le français pour l’avenir, a remercié les donateurs et partenaires de l’organisme lors du déjeuner clôturant son Assemblée générale annuelle, lundi 2 novembre, au Massey College de l’Université de Toronto.
Près d’une quarantaine de convives, représentant nombre d’importants bailleurs de fonds de l’organisme Le français pour l’avenir, ont participé à l’événement marqué du discours de John Ralston Saul, qui depuis octobre 2009, est aussi le premier Canadien élu président du PEN international (organisation littéraire et de liberté d’expression la plus importante au monde) au cours des 88 années de son histoire.
Le français pour l’avenir, organisme national à but non lucratif créé il y a 11 ans, s’est donné pour mandat d’encourager les élèves du secondaire, leaders canadiens de demain, à devenir bilingues.
«La vaste majorité des jeunes à travers le pays, excepté au Québec, continuent d’étudier seulement en anglais à partir de la 9e année.
L’un de nos principaux défis est d’encourager les élèves à poursuivre leur éducation en français tout au long de leur cours secondaire, ce qui favorisera le maintien de leur connaissance et usage des deux langues officielles», selon John Ralston Saul.