Jian Ghomeshi acquitté

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/03/2016 par Radio-Canada

Jian Ghomeshi est acquitté de toutes les accusations auxquelles il faisait face par le juge William B. Horkins, qui a rendu sa décision jeudi matin en cour à Toronto.

Le reportage de Radio-Canada

Ghomeshi et d’autres considérations dans L’Express

L’ex-animateur de l’émission culturelle Q à la radio de CBC avait plaidé non coupable à quatre chefs d’agression sexuelle et un autre pour avoir vaincu la résistance d’une personne par l’étouffement, des allégations qui remontent à 2002 et 2003.

Dans sa décision, le juge William B. Horkins a expliqué que l’une des présumées victimes, Lucy Decoutere, a «tenté délibérément de cacher la vérité sur sa relation avec Ghomeshi» en cour. Il a ajouté que Mme Decoutere avait eu plusieurs occasions pour dévoiler des informations importantes et dresser un portrait juste de sa relation, mais qu’elle ne l’a pas fait.

Publicité

Le juge note aussi que la présumée victime «a manqué de considération pour la vérité» dans ses témoignages avec les médias, ainsi que lorsqu’elle était interrogée par la Couronne.

Il a ajouté que les trous de mémoire d’une autre présumée victime, notamment sur le modèle de voiture conduite par Jian Ghomeshi, remet en question l’ensemble de son témoignage.

Selon lui, la Cour doit faire preuve de prudence au sujet de la troisième victime présumée, en raison des centaines de courriels qu’elle a échangée avec Lucy Decoutere. Il a conclu en disant que «la présomption d’innocence n’est pas une charité, elle est basée sur la raison».

Un deuxième procès se tiendra en juin, pour un autre chef d’agression sexuelle en 2008 sur une quatrième femme, une collègue de travail de Ghomeshi à CBC. C’est surtout cette histoire qui a incité CBC à mettre fin à sa relation avec Ghomeshi en 2014.

Auteur

  • Radio-Canada

    Radio-Canada est le plus ancien service public de diffusion du Canada, créé le 2 novembre 1936, devenu le principal réseau national d'information radio, télévision et internet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur