Le nucléaire en Iran est enjeu à la fois stratégique et politique. Avec l’Irak et l’Afghanistan occupés militairement, l’Iran se sent avec raison particulièrement menacé.
Si l’on sait pourquoi les Américains ont envahi l’Afghanistan, pour y démanteler le foyer du terrorisme, on ignore les vraies raisons qui les ont motivés à occuper militairement l’Irak. L’hypothèse de la présence des armes de destruction massive dans ce pays s’est avérée infondée.
La plupart des experts confirment que l’Iran est loin de pouvoir fabriquer une bombe atomique et encore moins capable de la lancer avec précision sur Israël ou toute autre cible ennemie. Par contre, brandir cette éventualité lui permet de faire réfléchir ses agresseurs potentiels et de leur faire croire que l’Iran ne se laisserait pas attaquer sans conséquences tragiques pour ceux qui tiennent à la stabilité de cette région sensible.
Un peu comme Saddam Hussein qui faisait planer le doute sur ses capacités d’attaque nucléaire alors qu’il n’en avait aucune.
Menaces réelle
Les menaces qui pèsent sur l’Iran sont réelles. Elles sont liées à l’importance stratégique du Golfe persique qui recèle presque deux tiers des ressources prouvées mondiales de pétrole et au rôle que cette région joue dans l’équilibre énergétique mondial. Une région qui a depuis longtemps été l’objet de convoitise des puissances externes. Le pétrole restera pour encore longtemps une ressource rare et irremplaçable et il est hors de question que son contrôle tombe entre les mains des gens dont le comportement est imprévisible. Après tout Saddam était d’abord un allié important des pays occidentaux avant de tomber dans la disgrâce et de devenir un ennemi à abattre.