Nombre de témoignages continuent d’affluer suite au séisme qui a frappé Haïti. Parmi celles et ceux touchés par la tragédie, on retrouve plusieurs élèves et enseignants des écoles francophones de Toronto. Au cours des dernières semaines, les écoles de nos deux Conseils scolaires catholique et public ont mis sur pied de nombreuses initiatives par solidarité avec la communauté haïtienne. En voici un aperçu.
Le 8 février dernier, l’école secondaire Collège français du Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) publiait son journal étudiant baptisé Eurek@, sous le thème d’une édition spéciale dédiée à Haïti.
Alison Vicrobeck, élève de 11e année, et Daniel Sisgoreo, élève de 12e année, sont les instigateurs du journal, sous la supervision de Robert Drapeau, enseignant de français et responsable du département de français et du dossier de littératie.
Près d’une vingtaine d’élèves de 11e et 12e année ont participé à la recherche d’informations et de photos, ainsi qu’à la rédaction d’articles qui font partie de cette édition vouée à soutenir la communauté haïtienne.
Cri du coeur
«Mes élèves ont voulu lancer un cri du coeur, un cri de l’âme: Aidons-les! Le premier choc passé, ils ont voulu parler, dire ce qui les blessait dans la tragédie haïtienne. Leurs réactions ont composé le journal», explique Robert Drapeau.