Tu pars à Mexico?!? Mais tu as vu ce qui se passe là-bas? Tu n’as pas peur qu’il t’arrive quelque chose?»
J’entends encore cette rengaine qu’on m’a largement serinée avant mon départ pour la capitale du Mexique. Perchée au sommet de la Pyramide du soleil à quelque 65 mètres du sol, sous un soleil brûlant, je me demande si cette mise en garde s’applique aussi au site aztèque mythique, Teotihuacan.
Le peuple aztèque, ferment d’une des plus grandes civilisations mésoaméricaines, était aussi célèbre pour être celui qui pratiquait le plus largement le sacrifice humain (Hernan Cortés a estimé que 3000 à 4000 personnes étaient sacrifiées chaque année).
En regardant les hordes de touristes marchant paisiblement dans l’Allée des morts, je me rassure sur ce point. Point de massacres ou d’orgies aztèques en ce début de XXIe siècle, mais plutôt la découverte d’une civilisation puissante et impressionnante.
200 000 habitants
Les premières constructions dateraient de 200 ans avant Jésus Christ. La ville de Teotihuacan connaît son apogée entre 150 et 450 ans après Jésus Christ.
Elle est alors le centre d’une culture importante qui connaît, à son pic, quelque 200 000 habitants et dont l’influence s’étend sur une grande partie de la Méso-Amérique.