Du 26 au 29 janvier, 90 élèves des campus de Toronto et Mississaugua de la Toronto French School, neuf enseignants, un vice-principal, Roger Marino et deux guides de Brightspark Canada ont pris d’assaut la ville de Québec, dans le cadre d’un voyage alliant découverte, apprentissage et loisir.
Partis de Toronto aux premières heures du jour et après une correspondance à Montréal, c’est un peu épuisés que les élèves de la TFS ont commencé leur séjour dans la capitale du Québec par une virée dans un spectacle d’improvisation.
Les élèves ont été, sans préparation préalable, embarqués sur la scène, réagissant aux situations sur une base purement intuitive. L’objectif de développer l’esprit d’équipe, d’améliorer la communication, l’écoute attentive, la créativité et surtout la capacité d’exprimer de façon claire des idées précises semble avoir été atteint!
Génie humain
Le Musée du Fort a permis aux élèves de comprendre l’impact des choix géographiques dans les choix stratégiques au cours des longues guerres qui ont opposé Français et Anglais pour le contrôle de ce lieu hautement stratégique qu’était Québec, lien vital de communication dont dépendaient aussi bien les exportations et importations que les renforts et les ravitaillements d’Europe.
La visite autour des anciennes fortifications, les seules en Amérique, a beaucoup impressionné les élèves, qui pouvaient ainsi réaliser, concrètement la capacité du génie humain.