Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE Ontario) a lancé, jeudi 8 avril, une vaste opération provinciale de sensibilisation et d’intégration économique intitulée La bonne affaire, visant à aider les nouveaux arrivants francophones à se trouver un emploi ou se lancer en affaires, ainsi qu’à permettre aux PME de dépister de nouveaux talents parmi les nouveaux immigrants. Cette initiative est rendue possible grâce au financement de Citoyenneté Immigration Canada (CIC).
Plus d’une centaine de dirigeants d’entreprises, de représentants gouvernementaux, d’acteurs en immigration francophone et de leaders communautaires issus de diverses communautés culturelles du Grand Toronto ont assisté au lancement jeudi dernier.
Parmi les personnes réunies, on remarquait François Boileau, commissaire aux services en français, Jérôme Cauchard, consul général de France, une représentante de Jean Augustine, commissaire à l’équité de l’Ontario, Gisèle Pham et Jean-Yves Lalonde, membres du C.A du RDÉE Ontario, Brigitte Chatué, vice-présidente de l’AFO pour n’en mentionner que quelques-unes.
Selon la RDÉE Ontario, l’impact des nouveaux arrivants en Ontario français est incontournable. «Notre opération vise à favoriser un nouvel essor économique dans la province, en mettant à profit le capital humain nouvellement arrivé et présentement sous-utilisé», explique Nicole Sauvé, directrice générale du RDÉE Ontario.
«La bonne affaire permettra de tenir compte de la nouvelle démographie et de faire grandir la francophonie en Ontario», d’ajouter Mariette Carrier-Fraser, maîtresse de cérémonie de l’événement.