Le Centre de la Francophonie des Amériques a ouvert ses portes au public le dimanche 19 octobre dernier à Québec. Le Centre vise à rassembler les francophones et francophiles des Amériques en contribuant à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle.
Le Centre de la Francophonie des Amériques, sis au 2 côte de la Fabrique, partage avec le Musée de l’Amérique Française le bâtiment historique du Séminaire de Québec construit en 1838.
«La France, considérant le rôle historique qu’elle a joué dans la fondation de la ville de Québec ainsi que la fraternité qui lie les peuples français et québécois, a tenu à participer au projet de création du Centre de la Francophonie des Amériques par le don architectural des espaces destinés au public.»
C’est ce qu’a déclaré le président français Nicolas Sarkozy à cette occasion.
«Elle (la France) souhaite ainsi laisser une empreinte de son attachement au Québec et à la nation québécoise afin de faire vivre et rayonner la langue française dans les Amériques.»