Inauguration de l’école La Mosaïque: diversité s’accorde avec réussite

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/03/2009 par Annik Chalifour

Le Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (CSDCSO) a officiellement inauguré sa nouvelle école élémentaire d’East York, La Mosaïque, le vendredi 27 mars dernier. Plus de 200 parents et enfants s’étaient massés dans le gymnase de l’école pour participer à cet événement symbolique.

La nouvelle école élémentaire La Mosaïque est située au 80 avenue Queensdale, au nord de la rue Danforth non loin de Coxwell.

Elle a pour objectif de répondre aux besoins de la population des secteurs Beaches, Riverdale, Scarborough et East York. Plus de 200 élèves la fréquentent. Jo-Anne Doyon en est la directrice.

L’école a ouvert ses portes en septembre 2008 et opère déjà à plus de 65% de sa capacité. Selon Jean-Luc Bernard, directeur de l’éducation du CSDCSO, la présence de l’école La Mosaïque vient enrichir la vie de son quartier, du point de vue linguistique et culturel.

Le CSDCSO a procédé à la coupe du ruban de sa nouvelle école ainsi qu’au dévoilement de son logo représentant une mosaïque moderne symbolisant un soleil aux rayons empreints des couleurs vives du CSDCSO et conçue à l’image de la francophonie de Toronto, diverse et contemporaine.

Publicité

Pour apprivoiser la grande diversité culturelle présente au sein de la communauté d’école, l’animatrice culturelle du CSDCSO Karine Barrass, a animé un atelier sur les parfums auprès des jeunes élèves.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, ceux-ci ont témoigné de leur apport à l’atelier en expliquant les différents parfums provenant de leurs pays d’origine: la Suède, la France, le Rwanda, le Liban pour n’en citer que quelques-uns.

«Enfin le temps de célébrer notre inauguration officielle et de dire haut et fort à quel point nous sommes fiers de cette école ouverte sur la diversité, où le français est la langue choisie pour s’assurer d’une éducation franchement exemplaire.

L’excellence de notre enseignement porte ses fruits, puisque déjà de nombreuses familles ont choisi La Mosaïque pour la rentrée de septembre», déclare Mme Doyon. Jo-Anne Doyon a aussi inauguré il y a quelques années l’ouverture officielle de l’école élémentaire Pierre-Elliott Trudeau du CSDCSO, située sur la rue Grace au coeur du quartier italien dans l’Est de Toronto.

L’école La Mosaïque est située en plein coeur d’un quartier résidentiel à proximité duquel vivent de nombreux francophones .  »Nous désirons établir des relations fructueuses mutuelles entre l’école et la communauté. Notre but est d’assurer que l’école devienne un membre vibrant à part entière de la communauté francophone», dit Jo-Anne Doyon.

Publicité

La nouvelle école abrite également un centre de ressources, le service de garde Le Chaperon Rouge, le service des Communications du CSDCSO, ainsi qu’un lieu temporaire de formation des enseignants du campus Glendon de l’Université York.

«Nous sommes fiers d’offrir à la communauté une belle école où diversité rime avec réussite», ajoute Me Ronald Marion, président du CSDCSO depuis sa création il y a dix ans Le CSDCSO offre des services à plus de 7 500 élèves dans 37 écoles de langue française, réparties d’Ouest en Est de Windsor à Trenton et du Nord au Sud de Penetanguishene à la région de Niagara.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur