Impressionnés par le «gigantisme» canadien

Des jeunes Français en échange à la TFS

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/05/2010 par Darnace Torou

Ce vendredi 23 avril, l’entrée du bureau du directeur général de la Toronto French School était envahie par une bonne quarantaine d’élèves, à l’occasion du gâteau d’adieu offert aux dix-sept jeunes venus du Collège Saint Erembert de Saint-Germain-en-Laye. Les sourires, un peu crispés exprimaient la tristesse des moments de séparation après un séjour de deux semaines à Toronto.

Les collégiens viennent d’un établissement catholique fondé en 1935, sous contrat d’association avec l’État. Il s’agit «d’un établissement ouvert à tous, catholiques ou non, chacun devant respecter le climat que s’efforce de créer la communauté éducative», précise le site de l’école.

Les jeunes Français étaient accompagnés de deux adultes, Mmes Christiane Bironne et Dolores Masliah.

Ce séjour est le fruit d’un partenariat entamé il y a une quinzaine d’années, permettant aux élèves de TFS d’aller vivre en français et à leurs collègues français, même dans un univers dominé par la langue de Shakespeare, de découvrir l’autre côté de l’Atlantique.

L’objectif de ces échanges est de poursuivre l’apprentissage… autrement, en vivant dans des familles, afin de plonger dans la culture locale, découvrir, questionner.

Publicité

Les jeunes ont trouvé leur séjour «extraordinaire», «fantastique», «fabuleux», pour ne reprendre que quelques-unes des formules lancées dans ce style inimitable propre aux jeunes. Il y avait de quoi!

Au pays des Hurons

En effet, la responsable de la vie scolaire à TFS, Mme Kim English et les accompagnatrices, ont concocté un programme qui a allié l’utile et l’agréable. Ainsi, les jeunes français ont visité l’Assemblée législative de l’Ontario pour se faire une idée du fonctionnement des institutions provinciales dans le système fédéral canadien.

Ils ont fait un détour à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, à Midland, lieu historique de renom, car ce fut le siège de la mission implantée par les jésuites français en territoire huron au dix-septième siècle, et surtout la première colonie européenne de l’Ontario.

Le thème développé était : «deux peuples, un seul chemin». Inutile de mentionner l’incontournable Tour CN, le passage obligé aux Chutes Niagara, le Lac Crawford et le Musée Royal de l’Ontario.

Les élèves ont unanimement reconnu avoir surtout été impressionnés par le gigantisme canadien! «Tout est énorme ici», résume l’un d’eux.

Publicité

Autre élément remarqué, la convivialité non circonstancielle observée chez les Canadiens.

Enfin, confidence des visiteurs, l’existence des casiers pour tous les élèves à l’école, ce qui évite l’inconvénient de se déplacer partout avec les énormes sacs à dos!

Au final, un séjour jugé trop court, tant il y avait des choses à voir et à apprendre. Un des élèves disait avoir souhaité que le volcan islandais au nom imprononçable se réveille à nouveau, ce qui permettrait de prolonger le séjour! Un vœu qui, malheureusement pour lui, n’a pas été exaucé!

De solides amitiés se sont tissées, et c’est cela l’essentiel dans un monde qui se rétrécit tous les jours.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur