Ce vendredi 23 avril, l’entrée du bureau du directeur général de la Toronto French School était envahie par une bonne quarantaine d’élèves, à l’occasion du gâteau d’adieu offert aux dix-sept jeunes venus du Collège Saint Erembert de Saint-Germain-en-Laye. Les sourires, un peu crispés exprimaient la tristesse des moments de séparation après un séjour de deux semaines à Toronto.
Les collégiens viennent d’un établissement catholique fondé en 1935, sous contrat d’association avec l’État. Il s’agit «d’un établissement ouvert à tous, catholiques ou non, chacun devant respecter le climat que s’efforce de créer la communauté éducative», précise le site de l’école.
Les jeunes Français étaient accompagnés de deux adultes, Mmes Christiane Bironne et Dolores Masliah.
Ce séjour est le fruit d’un partenariat entamé il y a une quinzaine d’années, permettant aux élèves de TFS d’aller vivre en français et à leurs collègues français, même dans un univers dominé par la langue de Shakespeare, de découvrir l’autre côté de l’Atlantique.
L’objectif de ces échanges est de poursuivre l’apprentissage… autrement, en vivant dans des familles, afin de plonger dans la culture locale, découvrir, questionner.