Immigration: l’Ontario et le fédéral sur la même longueur d’onde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/03/2012 par Guillaume Garcia

Le gouvernement du Canada va lancer un projet pilote d’une durée de trois ans grâce auquel il sera plus facile pour les professionnels formés à l’étranger de faire reconnaître leurs titres de compétences et de trouver des emplois dans leur domaine. De son côté, l’Ontario veut mettre en place sa toute première stratégie en matière d’immigration.

L’annonce du projet fédéral a été faite par Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, avec l’appui du ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

«La création d’emplois et la croissance économique constituent la priorité absolue de notre gouvernement, a indiqué la ministre Finley. Dans le Plan d’action économique du Canada, nous nous sommes engagés à aider les professionnels formés à l’étranger à acquitter les coûts liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences. Aujourd’hui, nous donnons suite à cet engagement», a dit Diane Finley

«Nous voulons que les nouveaux arrivants au Canada puissent mettre leurs compétences à profit le plus rapidement possible et travailler à leur plein potentiel. C’est avantageux pour eux et pour l’économie canadienne», a surenchéri Jason Kenney.

Pour un grand nombre de professionnels formés à l’étranger, les coûts des examens menant à l’autorisation d’exercer, de même que les coûts de formation et de recyclage peuvent représenter un lourd obstacle à la reconnaissance des compétences. Le projet pilote concernant le versement de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers permettra d’élaborer et de mettre à l’essai des projets novateurs qui visent à fournir une aide financière aux professionnels formés à l’étranger afin d’atténuer ces fardeaux financiers. Administrés en partenariat avec des organismes communautaires, les prêts feront en sorte qu’il sera plus facile pour ces professionnels de trouver un emploi qui concorde le mieux avec leurs compétences et leur expérience.

«Les travailleurs formés à l’étranger, y compris les travailleurs immigrants qualifiés et les Canadiens ayant reçu une formation ou effectué des études à l’étranger, contribuent de façon importante au marché du travail et à l’économie du Canada», a conclu la ministre Finley. Le projet pilote concernant le versement de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers s’ajoute à des investissements substantiels réalisés ces dernières années par le gouvernement du Canada pour aider les nouveaux arrivants à réussir.

Publicité

L’Ontario se réveille

De son côté l’Ontario élabore sa toute première stratégie sur l’immigration avec la mise en place d’une table ronde composée d’experts sur l’immigration, de chefs d’entreprise, d’employeurs, d’universitaires et d’autres spécialistes de l’immigration et des besoins du marché du travail, qui travailleront sous la direction de Julia Deans, dont Léonie Tchatat, la directrice générale de la Passerelle IDÉ. Ils présenteront leurs recommandations au gouvernement au cours de l’été 2012

L’Ontario reste la principale destination des nouveaux arrivants au Canada. Pourtant, à l’heure actuelle, c’est la seule province qui n’a pas d’accord sur l’immigration avec le gouvernement fédéral. La nouvelle stratégie provinciale sur l’immigration contribuera à éclairer et à façonner les discussions avec le gouvernement fédéral en vue d’un accord.

«Lorsqu’il s’agit d’immigration et d’aider les nouveaux Canadiens à trouver des emplois, l’Ontario et le Canada en partagent la responsabilité. Quand l’Ontario se développe et prospère, il en va de même pour le Canada. Voilà pourquoi la nouvelle table ronde d’experts nous aidera à élaborer la toute première stratégie ontarienne de l’immigration pour appuyer les arguments en faveur d’un accord sur l’immigration avec le gouvernement fédéral et bâtir une économie plus forte», a déclaré Charles Sousa, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration.

«En tant que présidente de la table ronde d’experts, j’ai hâte d’étudier comment maximiser les avantages économiques de l’immigration en Ontario et d’améliorer l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants», a poursuivi Julia Deans, présidente de la table ronde d’experts sur l’immigration.
Il faut se rappeler que l’Ontario accueille plus d’immigrants que les provinces de l’Ouest, les provinces de l’Atlantique et trois territoires confondus et que les nouveaux arrivants représentent 30 pour cent de la population active de l’Ontario.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur