Le 14e Congrès national de Metropolis, un réseau international de recherche comparative et d’élaboration de politiques, a réuni des experts de partout au pays pour discuter des futures politiques d’immigration sur l’orientation des enjeux dans la société canadienne, au Westin Harbour Castle, du 1er au 3 mars.
«L’immigration est un impératif économique pour l’Ontario» a souligné Charles Sousa, ministre ontarien des Affaires civiques et de l’Immigration, dans le cadre du Congrès de Metropolis, vendredi 2 mars.
«En matière d’immigration, notre gouvernement croit en une responsabilité partagée qui tirera le meilleur parti de toute la force de l’immigration. Je me réjouis à l’idée d’échanger avec les participants sur la façon dont nous pouvons, tous ensemble, améliorer l’avenir de l’Ontario«, a commenté le ministre Sousa.
Diane Farmer, professeur au département de Sociologie et d’étude de l’équité en éducation de l’Université de Toronto et directrice du Centre de recherche en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) au sein du Ontario Institute for Studies in Education (OISE), a animé le lancement du pré-Congrès sur le thème de l’immigration francophone au Canada, mercredi 29 février.
Marché à relever
Mme Farmer a présenté le document d’analyse, «Vitalité des milieux, vitalité des parcours. Réflexions sur l’évolution de la recherche sur l’immigration francophone en milieu minoritaire», illustrant ses travaux effectués en collaboration avec Emanuel Da Silva du CRÉFO, au cours des six dernières années.