Plus de 60 % des immigrants canadiens choisissent de s’établir en Ontario. La croissance démographique de l’Ontario d’aujourd’hui est presque entièrement due à l’immigration. En raison de l’arrivée massive d’immigrants, la province favorise de plus en plus l’implantation d’organismes à but non lucratif afin d’offrir toute une gamme de services aux nouveaux arrivants. Y a-t-il une duplication des mandats? Une petite analyse basée sur un échange avec Alain Christian Ngamewe, coordonnateur bénévole au Heritage Skills Development Centre.
Selon les statistiques (2005) de l’Office des affaires francophones, les immigrants francophones constituent 10,3 % de la population de l’Ontario français: 31,5 % sont nés en Afrique, 30,5 % en Asie, 18 % au Moyen-Orient.
Les données récentes de Statistiques Canada précisent que les francophones, toutes origines confondues, représentent 4,8 % de la population totale de l’Ontario, la province la plus populeuse du pays (12 millions). Au cours de l’année, des centaines de milliers d’immigrants arriveront au pays: la majorité d’entre eux se destinera vers l’Ontario (dont la plupart à Toronto) et l’Alberta.
Parmi les organismes à but non lucratif engagés dans l’aide aux immigrants et réfugiés à Toronto, «Heritage Skill Development Centre (HSDC) promeut le bien-être social, culturel et économique des nouveaux arrivants et de leurs familles pour qu’ils puissent contribuer et jouir des opportunités de vie et de travail dans la région de Toronto. Briser l’isolement», explique Alain Christian Ngamewe, coordonnateur bénévole au HSDC.
Le HSDC existe depuis 1993 et est basé à Scarborough. L’organisme œuvre en collaboration avec des bénévoles. Il opère à proximité de la clientèle qu’il dessert. Par exemple, les jeunes, les aînés, les mères monoparentales faisant partie de la population immigrante.