Il était plusieurs fois dans l’Ouest

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/11/2009 par Benoit Legault

L’Arizona est le 5e État le plus visité aux USA. En fait c’est injuste, car l’Arizona est l’État qui rassemble peut-être le mieux les mythes tenaces de l’Ouest américain.

On y trouve les clichés que l’on sait, comme Monument Valley, la Tour Eiffel toute naturelle de l’Ouest.

Des centaines de films western y ont été tournés (quoique très peu d’action s’y soit déroulée dans les faits). Au chapitre du mythe, il y a eu au début des films avec John Wayne, et en couronnement-hommage trois scènes du western-spaghetti Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone.

On trouve aussi des monuments touristiques auxquels on ne s’attend pas. Notamment le lac Powell, un grand réservoir hydro-électrique qui apparaît comme le Grand Canyon dans lequel passerait un énorme cours d’eau.

Le réservoir du Lake Powell cumule des eaux du fleuve Colorado dans un canyon plus petit mais tout aussi beau que le Grand. La spécialité du lac Powell: les house-boats qui permettent de s’arrêter au bord de plages superbes et de grands paysages

Publicité

Et de dormir en pleine nature, hors de la portée des réseaux de téléphonie mobile. Aujourd’hui, la grande chevauchée s’y fait sur l’eau en tout confort. Le lac Powell est le site de house-boating le plus prisé aux États-Unis.

On peut explorer mille recoins et s’arrêter au bord de plages sublimes.

Ce qui est unique là-bas

Monument Valley est un plateau érodé où ne subsistent que des buttes-témoins.

Les trois plus célèbres font partie en permanence de l’imaginaire touristique mondial, mais, oh bonne surprise!, elles constituent les grands arbres qui cachent la forêt des monuments géologiques moins immenses mais parfois plus sympathiques qu’on trouve dans le coin, au nord de l’Arizona à la frontière de l’Utah. Cette géologie séduisante est composée de schiste, de grès et de limon; en fait ça semble constitué de sable pris en pain: voilà pourquoi c’est si friable et sculpté par les éléments et le temps.

On y trouve aussi des éléments marquants qu’on ne voit pas à l’écran ou sur des photos, si belles soient-elles: le silence, le vent et la profonde noirceur de la nuit (c’est un des meilleurs endroits du continent pour admirer les étoiles).

Publicité

Hébergement vedette

Au retour, avant de prendre l’avion à Phoenix, j’ai séjourné à l’Hôtel Valley Ho de Scottsdale, juste au Sud de Phoenix…

Cet hôtel était le repaire des stars de Hollywood dans les années 60; Marilyn Monroe, Elvis Presley et Bing Crosby y ont dormi… puis l’hôtel a perdu de son lustre mais des rénovations de 80 millions $ en font maintenant un des hôtels les plus savamment décorés aux États-Unis; dans un style envoûtant qui fusionne la folie des années 1960 aux matières des années 2000.

Cet hôtel est un véritable rêve réalisé pour tous ceux qui adorent le design éclaté: c’est un monde de couleurs fortes et de musique de Burt Bacharach.

Le restaurant du Valley Ho est également un excellent endroit pour déguster à prix doux l’exquise nourriture du Sud-Ouest avec des aliments santé et très savoureux, qui reprennent souvent les thèmes de la nourriture tex-mex mais de manière plus intéressante.

Au final, l’Arizona c’est vraiment un endroit agréable, exotique tout en étant américain, et plein de bonnes surprises; notamment que l’hébergement est pas mal moins cher qu’ailleurs.
Informations:ArizonaGuide.com
HotelValleyHo.com

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur