Ifèdé Malik Adébo, passionné de photographie, expose 22 photos de sa collection d’images de la France, à la Galerie Céline-Allard (20 Lower Spadina) jusqu’au 30 avril. Les photos inspirées de diverses scènes de Paris, et de villes du Nord et du Sud de la France, sortent de l’imaginaire du photographe qui au gré de sa fantaisie, a transformé la réalité grâce à une technique de superposition qui laisse entrevoir les mouvements des sujets photographiés. Le vernissage, organisé en collaboration avec le Centre francophone de Toronto, a eu lieu samedi le 18 avril.
Ifèdé Malik Adébo, est né au Bénin de parents originaires du Nigéria. Il est arrivé à Montréal en avril 2008 après avoir vécu huit ans en France. Il vit à Toronto depuis octobre 2008, où il y est venu apprendre l’anglais pour des raisons professionnelles. Il s’adonne à la photographie depuis le début des années 90.
L’expression d’une passion
«Ma passion pour la photographie m’est venue un peu par hasard. Petit, j’aimais regarder à travers l’objectif de l’appareil photo de mon père. Un jour, suite à une série de photographies en noir et blanc faites à son insu, je me suis aperçu que toutes mes photos étaient bien cadrées.
En particulier, la reprise d’une pochette de disque de Bob Marley, dont je suis un inconditionnel. Alors je me suis dit: «Je peux vraiment voir le monde comme j’en ai envie!»
L’exposition intitulée «L’expres-sion d’une passion», présente une vue d’ensemble de toutes les photos en couleurs prises par Ifèdé Malik Adébo lors de ses multiples voyages à l’intérieur de la France, de Paris jusqu’au Nord et Sud du pays. La plupart des photos ont été prises de nuit sans flash. Elles montrent des villes françaises et leurs attraits visités par le photographe.