À Toronto, les restaurants, comptoirs et camions de nourriture ont l’obligation d’afficher la vignette de couleur verte ou jaune selon des critères sanitaires bien précis. L’établissement qui reçoit un carton rouge doit fermer. C’est un indicateur efficace pour les consommateurs.
17 293 cartons verts
Vous les avez sûrement déjà vu sur les vitrines des restaurants. Ces cartons doivent être obligatoirement affichés sur la devanture de l’établissement de manière claire et lisible.
Le vert signifie qu’aucune ou une seule infraction mineure a été observée au cours des derniers mois. Sur 17 344 établissements, 17 293 ont présentement la vignette verte, soit près de 99% des restaurants à Toronto.
«Les inspecteurs passent environ trois fois par an. Ils ne préviennent pas. Ils vérifient tout, du sol au plafond», explique Christine, employée chez Mission Works, un comptoir du quartier Leslieville arborant une vignette verte.
Même si certains inspecteurs sont moins rigoureux que d’autres, le contrôle n’en reste pas moins «strict». Christine ajoute que «ce ne sont jamais les mêmes, sinon on les repère au bout d’un moment».