Humour noir au TfT

La pièce "Les noirs sont heureux", sera jouée du 2 au 12 décembre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/12/2009 par Guillaume Garcia

Les noirs sont heureux; heureux par nature. Cette théorie développée par un vieux professeur russe va être mise à rude épreuve par un jeune couple de noirs qui se chamaillent devant lui. La ténacité des clichés reste dure à briser mais par la pièce Les noirs sont heureux, le Théâtre français de Toronto jette un pavé dans la mare et apporte sa pierre à l’édifice du respect mutuel et de l’acceptation des différences. Très satirique, limite diront certains, la pièce ne veut pas choquer mais faire réfléchir.

Le TfT propose une soirée dédiée à la découverte de la culture noire à travers trois pièces en un acte, très différente les unes des autres dans le message qu’elles portent, mais qui ont toutes pour but de briser des clichés avec humour.

La première pièce, Le domestique, se présente comme un monologue où le public imagine par le texte joué un dialogue entre un domestique et sa maîtresse.

Quelle interaction entre les deux personnes? Bien sûr le maître est censé dominer le domestique, mais celui-ci possède aussi ses petits trucs pour lancer des petites piques à son employeur. Chacun connaît sa condition et en joue pour obtenir ce qu’il veut. 

Martin-David Peters, l’auteur de la pièce Les noirs sont heureux et Le domestique, compte se servir de cette représentation pour tester son personnage et le faire évoluer dans d’autres pièces afin de créer tout un spectacle avec lui. Le clou de la soirée, Les noirs sont heureux, prend racine dans une pièce de Courteline où deux bourgeois reçoivent un pique-assiette, qui se retrouve au milieu d’une dispute mémorable entre les deux hôtes.

Publicité

Un vieux professeur Russe, joué par Guy Mignault, doté d’une théorie comme quoi les noirs seraient toujours heureux par nature, se voit confronté à un couple de noirs qui s’invectivent et qui n’ont pas spécialement l’air heureux.

Selon Djennie Laguerre qui joue le personnage de la femme dans la pièce, Martin-David a un humour très borderline. Lui-même est conscient de ça mais précise ne pas vouloir «choquer personne, ça sort comme ça».

D’après lui, les gens pourront se sentir mal à l’aise au début de la pièce mais il pense qu’au fur et à mesure, les esprits vont se laisser aller et les gens rire.

Entre Le domestique et Les noirs sont heureux, la pièce Rendez-vous Lakay de Djennie Laguerre sera jouée. Ce monologue, à cheval entre le conte et le théâtre met en scène le retour à Haïti d’une jeune femme québécoise, qui a vécu toute son existence au Canada et qui doit aller enterrer son père. Bien sûr les cultures sont différentes, la jeune fille doit réapprendre à connaître son pays d’origine.

Joséphine est partie aux funérailles avec son amie Suzette, que l’on découvre à travers le monologue. Les deux jeunes femmes ont des approches différentes du retour au pays ce qui nous permet de mieux comprendre ce que peuvent ressentir les gens qui redécouvrent un endroit qu’ils ne connaissent uniquement par des histoires.

Publicité

Le retour aux sources reste souvent une étape difficile dans la vie d’un immigrant. Souvent il se confronte à la pauvreté, à l’injustice, à des paradoxes qu’il n’imaginait pas.

Une belle histoire qui brise des tabous et nous éclaire sur les tiraillements entre deux cultures que peuvent ressentir les immigrants. Non Haïti n’est pas ce cliché que les médias colportent, des pauvres et du vaudou. Joséphine l’apprendra en refoulant la terre de ses ancêtres.

Le TfT nous concocte là une soirée mêlant humour, parfois noir, et réflexions profondes sur la quête d’identité à voir par le plus grand nombre.

Du 2 au 12 décembre au Théâtre Berkeley.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur