Humiliante défaite pour les Maple Leafs qui s’effondrent face aux Sénateurs

Toronto laisse filer une avance et s'incline 6 à 5 en prolongation

Mitch Marner a eu quelques occasions ratées dans la défaite. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/02/2021 par Cindy Caron

Suite à leur défaite de samedi soir face aux Canadiens de Montréal, les Maple Leafs espéraient retrouver le chemin de la victoire en recevant la visite de la pire équipe de la division Nord, les Sénateurs d’Ottawa.

Les Leafs profitaient d’une confortable avance de 5 à 2 après 40 minutes de jeu grâce, entre autres, aux 2 buts de Auston Matthews, mais ont vu la partie leur glisser entre les doigts en troisième période. Véritable cauchemar pour l’équipe qui a laissé filer une avance de 4 buts pour s’incliner en prolongation 6 à 5.

Un échange avant le match

Quelques minutes avant le début du match, les Leafs ont annoncé avoir procédé à un échange avec les Hurricanes de la Caroline. Toronto obtient l’attaquant Alex Galchenyuk en retour de Egor Korshkov et David Warofsky. Galchenyuk est bien connu pour avoir passé 5 saisons avec le Canadien de Montréal où il avait bien fait avant d’avoir changé d’adresse 6 fois depuis 2018. 

Sheldon Keefe a confirmé que Galchenyuk est une autre option de profondeur pour les 3e et 4e trios et qu’il devra se battre pour un poste. 

Retour au jeu et rétrogradation

La rencontre de lundi soir marquait le retour du vétéran Joe Thornton, lui qui avait été tenu à l’écart six semaines en raison d’une fracture à une côte. Jumbo Joe a rapidement fait sa marque depuis son arrivée avec les Leafs et ses coéquipiers semblaient excités à l’idée de le revoir dans l’alignement. Alex Kerfoot avait même dit plus tôt dans la journée que l’impact de « Jumbo Joe » était vraiment incommensurable!

Publicité

Le retour de Thornton dans la formation voulait assurément dire que l’entraîneur Sheldon Keefe devrait faire certaines modifications à son alignement. Après un fort début de saison, Thornton allait retrouver ses comparses de trio Auston Matthews et Mitch Marner. Zach Hyman retourne donc rejoindre John Tavares et William Nylander avec qui il avait débuté la saison. 

Une des plus grosses déceptions du côté des Maple Leafs présentement est le rendement de Jimmy Vesey. Arrivé en renfort avant le début de la campagne, ce dernier n’a jamais su trouver son erre d’aller. Avec seulement 2 buts en 15 matchs, Vesey a été rétrogradé au 4e trio où il évoluera aux côtés de Travis Boyd et Jason Spezza.  

Vesey n’a obtenu que 3 points (2 buts 1 passe) en 15 matchs cette saison. Photo: Chris Young

La magie opère

La magie n’a pas perdu de temps avant d’opérer. Joe Thornton a trouvé Auston Matthews bien posté devant le filet et ce dernier a déjoué le gardien Marcus Hogberg comme lui seul sait le faire pour donner l’avance aux Leafs 1-0

Publicité

Le 4e trio

Une des acquisitions des Leafs durant la saison morte qui commence à faire jaser est Travis Boyd. Le joueur travaillant a inscrit son 2e de la saison lorsqu’il a joué de patience et trompé la vigilance de Murray pour doubler l’avance des Torontois. Jason Spezza a obtenu une mention d’aide sur le jeu face à son ancienne équipe. 

Ottawa marque

Les Sénateurs ont réduit l’avance des Leafs en première période sur un but de Drake Batherson. Il y avait beaucoup de circulation devant le filet de Frederik Andersen qui n’a pu faire l’arrêt. 2-1 Toronto

Engvall enfin

Les Leafs ont sonné la charge tôt en deuxième période grâce à un but de Pierre Engvall. Un premier cette saison pour l’attaquant suédois qui n’avait pas compté depuis le 22 février 2020.

Le nom de Pierre Engvall circule actuellement dans les rumeurs de transaction. Photo: Chris Young

Un de plus 

Dure soirée pour les visiteurs qui ont vu les Maple Leafs compter un 4e but à mi-chemin du deuxième vingt. Joe Thornton a redirigé une passe de Auston Matthews derrière le gardien Murray qui a paru faible sur le jeu. 4-1 Toronto

Encore Matthews

Auston Matthews a enfilé son 2e du match en toute fin de période pour ainsi donner une confortable avance à son équipe. Matthews connaît un fulgurant début de saison avec 20 points (13 buts, 7 passes) en 15 rencontres. 

Publicité
2 buts et une passe pour Auston Matthews dans la partie. Photo: Chris Young

Remontée spectaculaire

Les visiteurs ont effectué une remontée incroyable pour surprendre les Leafs et créer l’égalité. Tour à tour, Nick Paul, Artyom Zub, Connor Brown et Evgenii Dadonov ont touché la cible. Deux des buts des Sénateurs étaient alors qu’ils se trouvaient en désavantage numérique. Véritable cauchemar pour les hommes de Sheldon Keefe alors que la marque est égale 5-5 et les 2 équipes se transportent en prolongation.

L’ancien Leaf Connor Brown est venu hanter son ancienne équipe. Photo: Chris Young

Prolongation

Alors que Mitch Marner a bien failli donner la victoire aux siens, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit lorsque Evgenii Dadonov, encore lui, s’est retrouvé en échappé devant Frederik Andersen qu’il a facilement battu. Victoire improbable des Sénateurs par la marque de 6 à 5.

Échos de vestiaire

Le grand Joe Thornton qui effectuait son retour au jeu n’était pas impressionné, mais était prêt à passer à autre chose.  « Les 2 buts en désavantage numérique ont vraiment été un point tournant. Nous devons jouer 60 minutes et être meilleurs à protéger Freddie. Demain est un autre jour, nous allons travailler sur certaines choses et être prêts pour mercredi.

Publicité

« Certains jeux insouciants de notre part et les 2 buts en désavantage numérique. Nous l’avons échappé celle-là » a candidement dit Auston Matthews après la rencontre.

L’entraîneur Sheldon Keefe a admis ne pas avoir aimé l’effort des siens, et ce même lorsque son équipe menait par 4 buts : « On leur a donné la partie même quand ils n’avaient pas grand-chose. Nous avons mal joué et étions négligents. Même avant la 3e période, je trouvais qu’on était trop insouciants. Crédit à eux , ils ont été forts, mais tout ce qu’ils ont eu, on leur a donné. »

Les 2 équipes croiseront le fer à nouveau mercredi soir à l’Aréna Scotiabank. 

 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur