Des milliers d’anciens fonctionnaires, policiers et militaires se partageront quelque 145 millions $ d’indemnisations d’Ottawa pour des carrières brisées par l’homophobie des autorités fédérales, dans le cadre de l’entente à l’amiable annoncée dans la foulée des excuses officielles exprimées par le premier ministre Justin Trudeau ce mardi 28 novembre.
«Le message le plus important pour les gens qui ont vécu la purge est d’entendre le gouvernement reconnaître qu’il a eu tort de ruiner leurs carrières à cause de leur orientation sexuelle», selon le conseiller spécial du premier ministre en la matière, le député albertain Randy Boissonnault.
Durant la période de questions à la Chambre des Communes, Justin Trudeau a énuméré les nombreuses injustices commises par le Canada envers les gais et lesbiennes, répétant plusieurs fois que «nous avons eu tort, nous demandons pardon».
Sécurité
Rappelant que le mandat principal du gouvernement est d’assurer la sécurité de ses citoyens, il a conclu: «Nous avons manqué à notre devoir envers les communautés LGBTQ2».
Durant l’ovation debout qui a suivi le discours, Randy Boissonnault a été parmi les élus à s’approcher du premier ministre et le prendre dans leurs bras.