Hommage à un passionné d’éducation

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/09/2010 par Annik Chalifour

La communauté franco-torontoise est venue saluer Jean-Luc Bernard, directeur de l’éducation du Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest (CSDCSO), qui prend une retraite largement méritée, après plus de 30 ans d’implication dans le domaine de l’éducation en langue française en Ontario.

Nombre de représentants du ministère de l’Éducation, des deux conseils scolaires public et catholique ainsi que des milieux académiques et communautaires franco-torontois étaient présents au cocktail organisé par le CSDCSO pour rendre hommage à Jean-Luc Bernard, jeudi 16 septembre, au Manoir Glendon du campus Glendon de l’Université York.

L’ancienne ministre de l’Éducation, Kathleen Wynne, maintenant ministre des Transports, toujours considérée comme une grande alliée de l’éducation en langue française, figurait parmi les invités de marque.

Depuis 1979, M. Bernard a contribué inlassablement à l’essor de l’éducation en langue française auprès de la population étudiante de langue française à tous les paliers scolaires ainsi qu’au ministère de l’Éducation.

«Ce sont les élèves qui ont façonné ma pédagogie tout au long de mon parcours en éducation», a déclaré le directeur de l’éducation du CSDCSO, resté enseignant dans l’âme et ayant toujours eu comme priorité les jeunes apprenants.

Publicité

Ancien élève de l’école secondaire Étienne-Brûlé, gérée aujourd’hui par le CSDCSO, M. Bernard a grandement contribué à l’épanouissement du Conseil public depuis 2002, lorsqu’on lui a confié les rênes du Conseil scolaire dont la création remonte à 1997.
Cette année, il s’est vu décerner le Mérite de l’AGEFO (Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne).

«Jean-Luc Bernard a démontré un engagement exemplaire et un dévouement exceptionnel envers la francophonie et l’éducation en Ontario français. Il a été constamment sollicité pour prendre part à des tables d’experts et des comités locaux, provinciaux et pancanadiens.

Il a servi de mentor auprès de plusieurs nouvelles directions», a commenté Gyslaine Hunter-Perreault, nouvelle directrice de l’éducation du CSDCSO et collègue de longue date de M. Bernard.

«Sa grande disponibilité, son ardeur à la tâche, sans oublier sa verve facile et son merveilleux sens de l’humour resteront légendaires», d’ajouter Ronald Marion, président du CSDCSO.

M. Bernard prend sa retraite en même temps que son épouse, Thérèse Richard, directrice d’une école du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.

Publicité

Le départ de M. Bernard coïncide avec la création de la Fondation Jean-Luc Bernard, en collaboration avec l’Université d’Ottawa et ayant pour but d’appuyer les étudiants au palier universitaire.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur