Le célèbre naturaliste Jon Young a partagé son expérience avec les élèves, leurs parents et les enseignant de la Toronto French School au cours d’un souper communautaire très couru le 26 février dernier. L’auteur d’une douzaine d’ouvrages dont What the Robin Knows et The Coyote Guide To Connect With Nature répondait à l’invitation du Club écologique de l’école d’immersion privé du quartier Lawrence/Bayview.
Le parcours de cet Américain natif du New-Jersey vaut le détour. Diplômé en Sciences environnementales, Jon Young a côtoyé ceux qui ont connu la nature par expérience et en ont acquis un savoir encyclopédique. Il a évolué sous le mentorat de deux pères spirituels qui font eux-mêmes partie des espèces en voie de disparition.
Le premier, Tom Brown Jr., un trappeur renommé, enseignant et auteur d’une vingtaine d’ouvrages, a appris de son grand-père apache, Stalking Wolf, un chaman apache. Le second est un aîné sud-africain, Norman Powell Ingwe, grand connaisseur de la nature kenyanne où il a grandi.
L’homme et son milieu
Jon Young, légataire de ces savoirs, a donné plus de 1000 présentations publiques, aidé de nombreux étudiants en doctorat et en maîtrise sur des sujets liés à l’éducation autochtone et à l’environnement. Il a fondé une école secondaire d’enseignement de la nature et a développé un système appelé «8 Shields Cultural Mentoring» visant à créer des communautés connectées à la nature.
Dans la conversation qu’il a initiée à la TFS, M. Young a évoqué la négligence de l’enseignement de la nature dans les écoles américaines et la récente mobilisation de millions de mères en vue de sa réintroduction dans le curriculum, initiative qui commence à se faire sentir sur les autorités politiques.