Hommage à Omer Deslauriers

Ouverture de la saison du Club canadien de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/09/2008 par Annik Chalifour

La biographie d’Omer Deslauriers, l’un des hauts-fonctionnaires franco-ontariens les plus influents, «est un ouvrage à caractère pédagogique illustrant ses actions politiques avant-gardistes en faveur de l’épanouissement de l’Ontario français. Il s’agit d’un document de référence pour nos écoles», selon l’écrivain François-Xavier Simard, conférencier au Club canadien de Toronto mardi dernier.

«Omer Deslauriers, originaire de l’Est ontarien, est né en 1927. Il évolua au coeur d’un famille de 12 enfants. Ce qui a contribué à développer sa grande vie intérieure et alimenter son imaginaire. Décédé en 1999, il aurait eu 81 ans le 21 septembre. Sa forte personalité reflétait nos saisons, à la fois l’énergie de l’été et la maturité de l’automne.» Sa veuve Norah était à la table d’honneur lors de ce déjeuner-causerie.

M. Simard, l’un des auteurs les plus prolifiques de l’Ontario français, a été élu récemment président de l’AAOF, l’association des auteurs de l’Ontario français. Récipiendaire du Grand Prix Shakespeare de l’Institut français d’humanisme à Paris, il a écrit une douzaine de livres, surtout des romans et biographies. Sa biographie d’Omer Deslauriers est écrite en collaboration avec Jean Yves Pelletier, expert-conseil en histoire et en patrimoine.

Omer Deslauriers, qu’un grand nombres de Franco-Torontois ont bien connu, «était doté d’une vive intelligence: il arrimait avec une grande aisance les dynamiques locales et internationales», indique M. Simard. «Son ouverture sur le monde était le miroir de son engagement politique centré sur l’actualité francophone d’ici et d’ailleurs.»

«À titre de premier président du Conseil des affaires franco-ontariennes (créé par le Premier ministre conservateur Bill Davis), il établit en 1975 les jalons de la loi sur les services en français en Ontario. Ses réalisations visant l’amélioration de l’éducation en milieu francophone furent importantes. Il est le fondateur du Collège de technologie agricole et alimentaire d’Alfred, premier Collège de langue française, composante de l’Université Guelph.»

Publicité

«Instigateur de nombreux projets dans le secteur des services de santé, il fut le principal artisan de la création du Centre médico-social communautaire francophone de Toronto et le cofondateur du Regroupement des intervenants francophones en santé et services sociaux de l’Ontario. L’un des pavillons des Centres d’accueil Héritage porte aujourd’hui son nom.»

Le parcours d’Omer Deslauriers démontre sans équivoque son engagement politique profond. Il occupa divers postes-clés au sein d’organismes de développement et de promotion des droits des francophones: surintendant des programmes de langue française à TVOntario, fondateur de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, président de l’Association des enseignants franco-ontariens, de l’Association des écoles secondaires privées franco-ontariennes, de l’Association canadienne-française de l’Ontario et du Conseil consultatif de langue française du Conseil d’éducation de Toronto. Il a reçu l’Ordre du Canada en 1996, l’Ordre du mérite franco-ontarien en 1997 et l’Ordre de la Pléiade en 1998.

Candidat conservateur défait dans l’est ontarien contre le populaire député libéral Albert Roy en 1981 – «une de ses rares erreurs de parcours», selon son biographe – Omer Deslauriers a été délégué général de l’Ontario à Bruxelles pendant 5 ans, un poste qui n’existe plus.

«Omer Deslauriers était conservateur au provincial mais libéral au fédéral, grand admirateur de Pierre Trudeau», explique M. Simard.

Sans conteste, Omer Deslauriers fut l’un des chefs de file les plus respectés et les plus influents de la communauté franco-ontarienne, spécialement au plan des relations avec le gouvernement provincial. Il a directement influencé une grande part des progrès acquis à l’égard des services en français.

Publicité

«De multiples coupures de presse, des dizaines de boîtes de documents, plusieurs entrevues et voyages, nous ont permis de retracer la vie publique exceptionnelle d’Omer Deslauriers. Ce livre de référence se veut le fruit de recherches effectuées au cours de plusieurs années», concluait M. Simard.

La biographie d’Omer Deslauriers intitulée Omer Deslauriers (1927-1999) Visionnaire, rassembleur et bâtisseur, de Francois-Xavier Simard et Jean-Yves Pelletier, publiée par Les Éditions du Vermillon, sera lancée cette semaine au Salon du livre de Toronto. Le livre sera distribué dans les écoles.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur