Hiver en couleurs à Berne, capitale de la Suisse

Partagez
Tweetez
Envoyez

Phonétiquement, Berne rime avec terne. Pourtant, touristiquement, la capitale suisse est pleine de surprises et de couleurs, surtout en décembre alors que le marché de Noël illumine la ville, et que la neige reflète un hiver doux à proximité des Alpes.

Malgré sa petite taille, Berne est une cité monumentale par ses grands volumes. Les bâtiments et les parcs sont énormes. Les avenues sont larges. Et les paysages accordés par les montagnes naissantes environnantes laissent des souvenirs pleins d’esthétisme.

Proche des Alpes et de la Suisse romande, Berne est une ville pleine de charmes, même l’hiver.

La vieille ville de Berne est depuis longtemps classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dès le XIIe siècle, les planificateurs de la ville montraient un savoir-faire et un flair qui allaient charmer les visiteurs jusqu’à nos jours.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Presque rien n’a changé avec le temps. Les toits d’argile rouge, les fontaines d’eau potable, les arcades commerciales, tout est depuis neuf siècles encadré par un grand méandre de la rivière Aare. C’est magique.

Les Suisses sont réputés pour être calmes et les Bernois encore plus – le rythme de cette petite ville de 130 000 habitants est lent et vraiment pas stressant.

D’ailleurs, les autres Suisses s’amusent de la lenteur des Bernois.

Ce rythme doux est idéal en vacances. Berne est un bastion de la Suisse allémanique, mais grâce à son statut de capitale et à sa proximité de la Suisse francophone, il est facile et courant d’y parler en français.

Architecture germanique intacte

Le plus beau point de vue accessible sur la ville médiévale se trouve depuis la Zytlogge (la tour de l’horloge). C’est une de ces horloges astronomiques germaniques hallucinantes de précision.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce qui est chouette en Suisse, est que tout ce patrimoine n’a pas été bombardé durant la Seconde Guerre mondiale. On voit donc des versions originales de tout.

D’ailleurs, il est facile de faire des excursions hors de Berne et de découvrir la fameuse campagne suisse. Il y a aussi dans les parages une fabrique de biscuits Kambly et le grand château de la commune de Laupen.

Les plus aventureux iront du côté du parc Gantrisch. Son célèbre sentier panoramique procure des vues inoubliables depuis les Alpes sur le Jura et la Forêt Noire.

Près de la gare de chaque grande ville européenne, on trouver un hôtel de prestige. À Berne, c’est l’hôtel Schweizerhof (schweizerhof-bern.ch). Cet hôtel de légende a été complètement remis à neuf ces dernières années. Des scènes ont été tournées ici pour le film Au service de sa Majestée de la série des James Bond.

Si votre budget ne permet pas un séjour, allez quand même prendre un verre au bar du lobby ou mangez quelque spécialité à la brasserie Jack’s.

bern.com
myswitzerland.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur