Le Conseil scolaire de district Centre Sud-Ouest a adopté en juin, lors de sa dernière réunion, son budget équilibré de l’année 2008/2009. Une hausse de 4,7% permet au CSDCSO de porter son financement annuel à 101 292 581 $. La principale raison de la hausse de l’exercice financier est l’augmentation des effectifs pour l’année à venir.
Une très large partie des subventions, 83%, sera allouée aux dépenses liées aux écoles ainsi qu’à leur fonctionnement et à leur entretien.
Afin de respecter les orientations ministérielles qui veulent que dans les petites classes, le ratio soit d’un professeur pour vingt élèves, le CSDCSO a programmé l’embauche de 13 nouveaux enseignants.
Pour l’ensemble du conseil, avec les départs en retraites et les remplacements, ce sont plus de 120 professeurs qui seront recrutés.
En plus du personnel scolaire, les nouveaux financements permettront d’augmenter les dépenses consacrées à l’achat de fournitures scolaires, d’ordinateurs et de matériel pédagogique. Pour Jean-Luc Bernard, directeur de l’éducation c’est là le principal intérêt des élèves: «Notre budget est axé sur les programmes scolaires, les services aux élèves, les achats de matériel informatique et de manuels scolaires.»