La ville d’Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, est une destination vibrante. Ses rues, ses édifices et ses habitants débordent d’histoires.
Du rapatriement de corps issus du Titanic en 1912, à l’explosion de 1917, au passage de l’ouragan Juan en 2003, plusieurs de ses sites touristiques relatent le passé troublant de la cité portuaire.
Le Titanic
On connaît l’histoire du Titanic qui, le soir du 14 avril 1912, heurta un iceberg au large de Terre-Neuve et coula trois heures plus tard dans l’océan Atlantique.
On parle cependant peu du rôle qu’a joué Halifax lors du triste événement. La proximité du port de la ville a permis le déploiement d’équipes de sauvetage. L’un des premiers navires à atteindre les lieux du naufrage partait de la capitale de la Nouvelle-Écosse, mais arriva trop tard pour secourir des survivants.
Des 1500 passagers qui ont péri dans les eaux froides cette nuit-là, 150 corps ont été repêchés puis conduits à Halifax. Ces victimes reposent aujourd’hui dans différents cimetières de la municipalité.