Haïti: un beau Noël pour les enfants de Borel

«C'est extraordinaire d’avoir tant accompli avec si peu!»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2011 par Annik Chalifour

Marie Monique Jean-Gilles (la Reine Soleil), en collaboration avec son comité organisateur à Toronto, a réalisé une campagne de levée de fonds précédant la période des Fêtes, visant à soutenir la réalisation d’une fête de Noël destinée aux enfants de la localité de Borel, située dans la vallée de l’Artibonite en Haïti. L’artiste contribuera également à une soirée commémorative planifiée par le Groupe Professionnel Haïtien de Toronto (GPHT), mercredi 12 janvier. Les fonds recueillis serviront à appuyer un centre de formation pour jeunes filles «La Reine Soleil Jardinière +» fondé par l’artiste en 2007 et situé à Borel.

«Notre modeste campagne de vente de cartes de Noël, accomplie en très peu de temps, s’est avérée une réelle réussite: nous avons pu amasser plus de 875$! Les enfants et familles bénéficiaires à Borel et le comité organisateur à Toronto sont très heureux des résultats de cette petite campagne et remercient vivement les gens de l’Ontario de leur générosité», a déclaré Marie Monique.

Grâce à ces fonds, nombre d’enfants et de familles à Borel ont passé un joyeux Noël lors d’une journée récréative réalisée le 23 décembre dans un centre communautaire local.

«La fête s’est déroulée avec grand succès, incluant des activités de loisir animées par et pour les enfants, des cadeaux ainsi qu’un repas communautaire. C’est extraordinaire de voir comme on a pu tant accomplir avec si peu!», s’est exclamée l’inspiratrice de l’événement.

Toronto pour Haïti

Le Groupe Professionnel Haïtien de Toronto (GPHT) et ses partenaires, offriront une soirée commémorative «Toronto Pour Haïti», mercredi 12 janvier, au Revival Lounge, 783 rue College, de 20h à 23h. Toronto Pour Haïti se veut un événement plein de solennité, d’inspiration et de célébrations pour commémorer le premier anniversaire du tremblement de terre qui a dévasté Haïti», d’annoncer Marie Monique.

«Ce sera une soirée du souvenir, de réflexion sur une année marquée par la dévastation, mais aussi la survie et l’espoir, de célébration de la force morale du peuple haïtien, et d’aide à la reconstruction du pays.»

Publicité

Toronto Pour Haïti, une initiative du GPHT, aspire à mobiliser les Torontois vis-à-vis de la reconstruction d’Haïti de façon tangible. «Durant la soirée, des invités spéciaux prendront la parole, il y aura aussi de la musique, de la poésie, de la danse, des présentations multimédias et une vente aux enchères» a détaillé la Reine Soleil.

Le GPHT est un organisme indépendant à but non lucratif ouvert aux professionnels haïtiens. Touché par les tragédies qui se sont abattues sur Haïti, l’organisme se voue à sensibiliser le public et à amasser des fonds de secours.

Au cours de l’année écoulée, le GPHT a organisé nombre d’activités dans ce sens ou y a participé. À ce jour, plus de 50 000$ ont été recueillis au nom de l’UNICEF.

Les fonds amassés mercredi prochain, serviront à soutenir les activités éducatives du centre de formation fondé par la Reine Soleil ciblant les jeunes haïtiennes à risque et situé à Borel, communauté d’origine de Marie Monique, où elle mène plusieurs projets à caractère social.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur